Marianne du civisme 2017

du 23 avril au 18 juin

Le concours "Marianne du civisme" distingue et valorise, chaque année éléctorale, les communes ayant obtenu le plus fort taux de participation aux élections présidentielle et législatives. Crée en 2007, il s'agit cette année de la troisième édition de cette opération. Organisé par la Fédération des anciens maires et adjoints de France (FAMAF), en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) le concours « Marianne du civisme » recompense les communes dans chaque département, puis au plan national, selon une classification établie en fonction du nombre d’électeurs inscrits ayant le plus voté lors des quatre prochains scrutins.

Les trophées nationaux seront remis aux communes lauréates lors du prochain Congrès des maires de France et présidents d'intercommunalité en novembre 2017.

2017 est une année électorale majeure en France avec les élections présidentielle et législatives. Pour pallier l’abstentionnisme, de nombreuses initiatives ont été menées afin de mobiliser les citoyens et les inciter à user de leur droit de vote au moment des consultations électorales. La Fédération des anciens maires et adjoints de France (FAMAF), est à l'origine de l'une d'entre elle :  le concours « La Marianne du civisme ». Partenaire de l'opération, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) a souhaité s'associer à cette démarche citoyenne.

Télécharger l'affiche Marianne du civisme 2017

Contact : http://www.famaf.fr

Organisateur :

FAMAF (Fédération nationale des anciens maires et adjoints de France)

Référence : W35840
Date : 23 Avr 2017