Espace Associations départementales


Pacte des compétences : mieux s’accorder entre communes et EPCI

La loi « engagement et proximité » institue plusieurs mesures pour renforcer la capacité des élus locaux à définir l’intervention intercommunale. En complément du pacte de gouvernance – qu’elle initie pour mieux associer les communes à son fonctionnement –, l’intercommunalité à fiscalité propre dispose du pacte des compétences.

Cet ensemble de dispositions inscrites dans la loi « engagement et proximité » du 27 décembre 2019 a pour vocation de « permettre aux élus locaux de s’accorder sur les compétences de leur établissement public de coopération intercommunale (EPCI)». Mais, alors que les différents législateurs ont rendu obligatoires de nombreux transferts de compétences, cette latitude bienvenue demeure limitée.

Découvrez l'article de Maires de France de septembre 2020

 

 

Pour aller plus loin
Référence : BW40266
Date : 3 Sep 2020
Auteur : Thomas Beurey


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.