Réussir ensemble le déploiement de l’appli StopCovid dans l’administration pour faire reculer le coronavirus

Le Gouvernement vient de lancer l'application StopCovid, un outil de prévention, de protection et d'alerte pour limiter le risque de transmission du Covid-19.

StopCovid permet de se protéger, de protéger les autres et d’aider les personnels soignants en cassant les chaînes de transmission. Elle offre ainsi de réels bénéfices individuel et collectif.

Kit de communication : https://www.economie.gouv.fr/stopcovid-kit-communication

Dans la mesure où plus le nombre d’utilisateurs sera important, plus l’efficacité de l’application sera maximisée, la campagne de communication de StopCovid vise à inciter les Français au téléchargement de l’application. StopCovid permet d’assurer plus de sécurité aux agents du service public dans leur activité professionnelle. StopCovid est un outil supplémentaire dans la lutte contre la propagation du virus pour permettre d’accompagner un retour à la vie normale pour tous en toute sécurité.

→ Être prévenu si on a été en contact avec une personne testée positive au Covid-19
L’application StopCovid, grâce au Bluetooth, permet de prévenir l’utilisateur immédiatement s’il a été en contact rapproché (moins d’1 mètre pendant au moins 15 minutes) dans les derniers jours avec une personne qui vient d’être testée positive au Covid-19. L’utilisateur peut alors s’isoler et contacter son médecin pour se faire dépister.

→ Prévenir anonymement les autres si on est testé positif au Covid-19
Si un utilisateur est testé positif au Covid-19, son médecin ou le laboratoire lui donne un code à saisir dans l’appli. Une notification est alors envoyée aux personnes qu’il a croisées sans préciser l’identité du malade, ni le lieu de rencontre.

Date : 1 Sep 2020