Espace Associations départementales


87ème Congrès des maires et des présidents de communautés de France* : "Quels moyens pour quelle décentralisation ?"

 
Après les réformes qui ont successivement affecté les pouvoirs, les structures et les compétences des autorités locales, le temps est venu d’offrir aux maires et aux présidents de communautés de réelles garanties sur les moyens, principalement financiers, dont ils pourront disposer pour assumer pleinement leurs responsabilités et sur la liberté qu’ils auront de les mobiliser.

Les incertitudes qui pèsent sur le remplacement de la taxe professionnelle, sur la mise en œuvre du principe constitutionnel de péréquation et sur l’évolution des concours de l’Etat, rendent cette démarche particulièrement nécessaire et urgente.

Elle s’impose aussi pour mieux définir et organiser les ressources humaines susceptibles de renforcer la capacité d’expertise et de gestion des élus communaux et intercommunaux et favoriser le développement de l’administration électronique.

C’est dans ce contexte de fortes évolutions et d’interrogations multiples que s’ouvrira et se tiendra le 87ème congrès des maires et des présidents de communautés.

1 / Les élus débattront, notamment :

- des échéances financières qui les attendent (réforme de la taxe professionnelle, concours financiers de l’Etat, péréquation),
-
des incertitudes sur leurs moyens humains (recrutement et formation des agents des communes et des communautés),
-
des nouveaux modes de gestion (administration électronique),
-
de l’évolution du monde rural (niveau et qualité des services équivalents à ceux des villes),
-
des enjeux des politiques sociales (plan de cohésion sociale et engagements des villes en matière de logement et d’emploi, évolution de l’école et implication des communes, prévention de la délinquance et rôle des maires),
-
de l’évolution de l’intercommunalité,
-
des grands problèmes touchant à l’environnement (la lutte contre l’effet de serre, les nouveaux enjeux dans le domaine de l’eau et  des déchets)…

2 / Les maires procéderont au renouvellement des instances de l’AMF :       

 - Election du Bureau  et du Comité directeur      => mercredi 17 novembre (matinée).
 - Election du Président :   
     Présentation des candidats => mardi 16 novembre (après-midi)
     1er tour => mercredi 17 novembre (matinée)
     2ème tour éventuel => mercredi 17 (fin d’après-midi),
=> jeudi 18 novembre (matinée).

Calendrier :
 -
Lundi 15 novembre 2004 : Réunion annuelle des maires d’Outre-mer à l’Hôtel de ville de Paris
 -
Mardi 16 au jeudi 18 novembre 2004 : Paris-Expo – Porte de Versailles à Paris 15ème

 *En partenariat avec Public Sénat

Contacts Presse :
AMF / Marie-Hélène GALIN - Tél. 01 44 18 13 59
MCG / Marie-Catherine GAULT -Tél. 01 41 10 49 49

Référence : BW9139
Date : 5 Oct 2004


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.