Espace Associations départementales


Baromètre financier 2009 des communes et des communautés

EDITO

Comme chaque année depuis plus de dix ans, le baromètre financier des communes et des communautés, publié par l’Association des Maires de France et la Caisse d’Epargne, s’attache à retranscrire le sentiment des élus du bloc local et leurs orientations en matière financière et fiscale.
Alors que les équipes municipales et communautaires sont désormais entrées de plain pied dans leur mandat local, l’actualité de ces derniers mois a été marquée par l’engagement de réformes capitales pour l’avenir du bloc local : la suppression de la taxe professionnelle et la réforme des collectivités territoriales.
Réduction de l’assiette de l’impôt économique local, nouvelles modalités de répartition des impôts locaux entre collectivités, baisse de l’autonomie financière des collectivités, place de la commune dans la nouvelle architecture territoriale, achèvement de la carte intercommunale au 31 décembre 2013, nouveaux rapports entre les différents échelons de collectivités..., sont autant de sujets débattus, en ce moment même, par les parlementaires. Ces réformes bouleverseront en profondeur la vie des collectivités locales.
Face à ces enjeux nouveaux et au manque de visibilité sur l’avenir proche, les élus locaux expriment avec force leurs inquiétudes et prennent toute la mesure de l’ampleur de la réduction des marges de manoeuvre à laquelle sont confrontées leurs collectivités. Malgré ce contexte et comme l’avait déjà montré l’édition précédente du baromètre, cette version 2009 met en exergue la détermination des élus à tenir la barre et à assurer, au mieux, la mise en oeuvre de leurs projets de mandature.
 

Jacques PELISSARD, Président de l’AMF et Alain LEMAIRE, Directeur Général Caisse d’Epargne

 

Pour aller plus loin
Référence : BW9806
Date : 16 Déc 2009


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.