Espace Associations départementales


Les nouvelles modalités des dépôts et des retraits d'espèces pour les régies des collectivités locales par La Banque Postale
PAYFIP - Paiement des sommes dues pour l’usage des services publics d'une collectivité

Depuis début mai, les opérations de dépôt et de retrait des régies se font désormais via une plateforme digitale nommée DIGIFIP de la Banque Postale : https://digifip.labanquepostale.fr

Dans l’espace personnel, trois rubriques sont accessibles :
- l'historique de vos opérations,
- les structures, c'est-à-dire les régies pour lesquelles vous pouvez effectuer des dépôts ou des retraits de numéraires,
- et la carte des bureaux de poste les plus proches de chez vous.

Pour commencer il convient d’identifier le bureau de poste le plus adapté aux besoins de votre collectivité, en cliquant sur la rubrique carte des bureaux.

Les bureaux sont classés en 4 catégories en fonction de la rapidité moyenne de mise à disposition des fonds. Ces catégories vont de très rapide, c'est-à-dire 4 à 5 jours de délai, jusqu'à non urgent où l'approvisionnement peut demander plus de temps.

Il conviendra ensuite de cliquer sur le bouton « ajouter à mes bureaux favoris » pour que le bureau choisi apparaisse automatiquement à la prochaine étape de la procédure. Ce bureau restera ainsi en mémoire lors des futures connexions.

Pour se rendre au bureau de Poste, il est inutile de prendre rendez-vous, il convient juste de se présenter au moins une heure avant la fermeture pour toutes opérations. 

En cas de réclamation sur toutes opérations, il convient de se rapprocher de la DGFiP.

Pour accéder aux vidéos :
- Les dépôts d'espèces pour les régies des collectivités locales
https://www.youtube.com/watch?v=j7txAhVCWfM

- Les retraits d'espèces pour les régies des collectivités locales
https://www.youtube.com/watch?v=KLoah__Y-m4

Par ailleurs, une nouvelle offre de paiement développé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP) dénommée PayFiP permet un paiement simple, rapide et accessible par carte bancaire mais aussi par prélèvement SEPA unique des sommes dues pour l’usage des services publics d'une collectivité.

Le dispositif étant accessible 24 h/ 24 et 7 jours/7.

La solution PayFiP est adaptée aussi bien pour les titres et les rôles émis par les collectivités locales (services d’eau, par exemple) que pour les factures des régies (crèches, cantines scolaires, etc.). L’accès à PayFip peut se faire de deux manières :
- soit par le site Internet de la collectivité, via les comptes « famille » pré-existants ou en ajoutant un formulaire ad hoc,
- soit en indiquant sur les titres et factures l’adresse du site de paiement de la DGFiP, www.payfip.gouv.fr.

Le service est entièrement sécurisé :
- pour les paiements par prélèvement, l’authentification se fait via les identifiants impots.gouv.fr, ou via FranceConnect ;
- pour les paiements par carte bancaire, le recours à la norme de cryptage TLS garantit la sécurité des transactions. Une fois qu’il a saisi les coordonnées de sa carte bancaire dans une page sécurisée et validé son paiement, l’usager reçoit un ticket de paiement dans sa messagerie électronique.

Lorsque l’usager opte pour un prélèvement unique, cela n’engendre aucun frais pour la collectivité. Et lors d’un paiement par carte bancaire ou par Paylib, le coût du commissionnement « carte bancaire » facturé aux collectivités est nettement inférieur à ce qui se pratique dans la sphère privée.

Présentation de PayFIP :
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/offre-de-paiement-en-ligne-payfip

Fonctionnement de PayFIP pour les régies :
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/Finances%20locales/7.%20moyens%20de%20paiement/3.%20PayfiP/schema3payfip.pdf

Référence : BW40790
Date : 15 Juin 2021
Auteur : Département Finances / Aurélien Philippot


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.