Espace des Associations départementales

Publications du 99e Congrès

Résolution générale du 99ème Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité
La Résolution générale adoptée à l'unanimité par le 99ème Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France. Elle a été lue en présence du Président de la République.

Vade-mecum encourager l’approvisionnement local
Les présidents de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Association des régions de France (ARF), ont présenté ce jour, dans le cadre du 99ème congrès des maires, un guide consacré à "l’aide à l’approvisionnement local". Ce Vadémécum vise à encourager les élus qui s’engagent pour développer et préserver l’agriculture locale de qualité dans leurs territoires. Il a pour objectif d’accompagner les élus porteurs de ces projets ainsi que leurs équipes administratives et de favoriser les bonnes pratiques, que les collectivités bénéficient ou non d’un bassin de production.

Guide de bonnes pratiques VIGIPIRATE à destination des maires et des présidents d’intercommunalité
Depuis fin 2015, le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et le service d’information du Gouvernement (SIG) ont élaboré, avec les différents ministères, un panel de supports visant à sensibiliser les citoyens aux réflexes permettant de se protéger et de sauver des vies en cas d’attaque terroriste.

Le livre blanc
Ensemble, inventons les communes du XXIe siècleAnalyse des finances du bloc communal en 2015
Synthèse et analyse des résultats de l’enquête de l’AMF
sur les conséquences de la baisse des dotations sur les finances du bloc communal en 2016

Enquête exclusive de l'AMF sur le bilan de la réforme des rythmes scolaires
Dès 2013, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a relayé avec force les préoccupations des élus quant aux incidences de la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires pour les communes et les intercommunalités.

Résultats Sondage Ipsos pour le Cevipof et l’AMF
L'IPSOS a effectué un sondage pour le CEVIPOF et l’AMF sur l’attachement des Français à leurs collectivités territoriales et l’avenir de la commune.