Espace Associations départementales


Pacte État-métropoles : un premier bilan jugé positif

Une communication sur la réforme territoriale a été présentée au Conseil des ministres du 1er mars dernier. Elle a notamment insisté sur la création de sept nouvelles métropoles (article 70 de la loi « statut de Paris et aménagement métropolitain » du 28 février 2017) qui « favoriseront un meilleur maillage territorial des métropoles appelées à accentuer leurs coopérations avec les territoires environnants ».
 

Le même jour, le Premier ministre recevait tous les présidents des métropoles pour dresser un premier bilan du Pacte Etat-métropoles, signé, à Lyon, le 6 juillet 2016. Les différents intervenants ont souligné la rapide mise en œuvre du pacte, les élus saluant le « rôle d’accélérateur qu’ont joué les pactes métropolitains d’innovation » (PMI). Et de souligner aussi « la nécessité d’inscrire dans la durée les démarches de coopération engagées avec les territoires périurbains et ruraux ».

Intertitre : 12 pactes métropolitains déjà signés

Le Premier ministre s'est réjoui que douze PMI aient déjà été signés, les trois autres (Bordeaux, Lyon et Nice) devant l’être très prochainement. Il a insisté sur leurs contenus « illustrant la capacité d'innovation des territoires urbains, vitrines de l'excellence française sur la scène européenne et internationale ». Les présidents des sept nouvelles métropoles étaient associés à la réunion en tant que prochains cocontractants des pactes métropolitains.

Dans le détail, l’élaboration des PMI a engagé plusieurs niveaux de discussion : les services de l’Etat, le Commissariat général à l’investissement, l’Ademe et la Caisse des dépôts. Chaque PMI comporte deux volets : innovation et coopération. Sur le premier, il s’agit de dispositifs de type réseaux énergétiques intelligents (smart grids), démonstrateurs urbains (living labs) ou plateformes de collecte/partage de données.

Le volet coopération vise lui à contractualiser avec les espaces proches, périurbains ou ruraux, dans plusieurs secteurs (développement économique, tourisme, circuits courts et artisanat, mobilité, numérique, ingénierie territoriale, eau, énergie et déchets...). Bernard Cazeneuve a insisté sur la « responsabilité particulière des métropoles, aux côtés de l’Etat » pour développer cette coopération territoriale.

Intertitre : 221 millions d’euros en 2018

Une enveloppe totale de 150 millions d’euros, issue du Fonds de soutien à l’investissement local (FSIL) a été attribuée aux 15 métropoles. La Caisse des dépôts et l’Ademe ont également contribué au financement des pactes. Le gouvernement prévoit, pour 2018, une enveloppe allouée aux pactes qui montera à 221 millions d’euros pour tenir compte des nouvelles métropoles.

Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’un observatoire des dynamiques métropolitaines et des coopérations interterritoriales, animé par France urbaine et le CGET (Commissariat général à l'égalité des territoires).

 

Référence : BW24437
Date : 16 Mars 2017


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.