Appel à candidature : Opéra d’été 2014 permet à votre commune de diffuser gratuitement sur grand écran Carmen, Aïda, Don Quichotte ou encore La Belle au bois dormant
L’Opéra national de Paris, en partenariat avec l’Association des maires de France, relance l’opération Opéra d’été de diffusion gratuite et sur grand écran des chefs d’oeuvre de l’art lyrique et chorégraphique.
Le principe de cette opération est simple : l’Opéra national de Paris cède gratuitement aux communes qui en font la demande le support numérique libre de droit de la captation qui a eu lieu à l’Opéra de Paris. En contrepartie, la commune candidate s’engage à diffuser gratuitement la captation de ce spectacle à la population, sur grand écran et en plein air, pendant la période estivale. Reste à la charge des communes volontaires, la location du matériel de diffusion et de sonorisation (projecteur HD et dispositif de son numérique essentiellement), ainsi que les frais d’organisation.
Née du désir de favoriser l’accès aux grands classiques de l’opéra et du ballet en allant à la rencontre du grand public, Opéra d’été s’inscrit dans un projet de développement de la démocratisation culturelle sur le territoire français.
Les communes souhaitant participer à cette opération pourront offrir à leur population la diffusion d’un opéra (Carmen ou Aïda) ou d’un Ballet (Don Quichotte ou la Belle au bois dormant).
Pour l’été 2014, une dizaine de communes se sont d’ores et déjà engagées dans l’opération telle Bayonne, La Baule, Bordeaux, Mandelieu La Napoule ou Nîmes.
Les communes qui souhaitent prendre part à l’opération peuvent contacter l’Opéra national de Paris jusqu’au 15 mai.
CONTACT ET INFORMATION POUR LES COMMUNES
lmetivier@operadeparis.fr
www.amf.asso.fr ; www.operadeparis.fr
CONTACTS PRESSE
OPÉRA NATIONAL DE PARIS
Thierry Messonnier
Attaché de presse
01 40 01 20 63 – tmessonnier@operadeparis.fr
ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE
Marie-Hélène Galin
Chef du service de la Communication
01 44 18 13 59 – mhgalin@amf.asso.fr
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.