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La Banque Postale et l’AMF présentent deux études dédiées au bloc
communal :« Indice de prix des dépenses communales » et « Territoires et Finances »

À l’occasion du 105 e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité, la direction des études de La Banque Postale et l’AMF présentent leurs deux traditionnelles publications réalisées en partenariat.

L’indice de prix des dépenses communales : une illustration des effets de l’inflation supportée par les communes

À la fin du 1er semestre 2023, l’augmentation sur un an de l’indice de prix des dépenses communales est nettement supérieure à celle de l’inflation hors tabac. Toutefois, les prévisions avec un trimestre supplémentaire semblent resserrer cet écart, bien qu’il demeure positif.

Publié par l’Insee, l’indice des prix à la consommation hors tabac mesure l’impact de la hausse des prix pour les ménages en fonction d’un panier théorique de dépenses. Ainsi, Au 1er semestre 2023, l’inflation sur un an (4 derniers trimestres sur les 4 précédents) s’établit à + 5,8 %. Cette mesure, qui donne un premier état des lieux, ne permet cependant pas d’appréhender totalement l’impact pour les collectivités locales, et en particulier les communes.

En prenant en compte « un panier du maire », la hausse des prix enregistrée par les communes sur leurs dépenses est de 7,7 % au 1er semestre sur un an (4 derniers trimestres sur les 4 précédents). Avec l’estimation d’un trimestre supplémentaire, elle pourrait marquer un léger ralentissement, conséquence notamment du recul des prix de l’énergie entamé depuis le début de l’année. Elle n’en demeurerait pas moins particulièrement importante, pour partie en raison de la poursuite de la hausse des taux d’intérêt entamée en juillet 2022, puisqu’elle serait de + 6,0 % (l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac sur la même période est légèrement moindre, à + 5,5 %). 

Cette contrainte inflationniste forte pour les communes, quoique atténuée par les mesures prises en loi de finances 2023, s’inscrit dans la continuité de l’année 2022, et ce, alors que 2023 pourrait de surcroît se traduire par une réduction de leurs marges de manœuvre financières.

Territoires et Finances : un panorama des principaux ratios financiers des communes

« Territoires et Finances », est quant à elle consacrée aux ratios financiers 2022 des communes.

Ce dixième numéro met notamment l’accent sur l’évolution des charges à caractère général des communes, en première ligne face à la crise inflationniste. L’évolution de ces dépenses est analysée, en euros par habitant, pour chaque strate démographique ainsi que la progression des sous-composantes, dont les dépenses d’énergie. Il en ressort des évolutions contrastées : les charges à caractère général progressent de 31,7 euros par habitant pour les communes de 10 000 à 30 000 habitants et de 18,5 euros par habitant pour les communes de plus de 100 000 habitants. Et pour la seule composante énergie (électricité, combustibles et carburants, chauffage urbain), la hausse la plus importante concerne également la strate 10 000 – 30 000 avec + 15,9 euros et la plus faible, les communes de moins de 500 habitants, protégées par le bouclier tarifaire, avec + 4,7 euros par habitant.

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