Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. La manifestation permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste qu’ils font en donnant leur sang, et de sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.
Les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie, et sont utilisées lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Elles jouent aussi un rôle essentiel et vital dans les soins et lors des interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle. Les dons réguliers par des donneurs volontaires non rémunérés sont le seul moyen de garantir un approvisionnement suffisant en sang. Toutefois, dans de nombreux pays, les services de transfusion sanguine sont confrontés à la difficulté de trouver suffisamment de sang tout en en assurant la qualité et la sécurité.
En parallèle de la Journée mondiale du donneur de sang, l'Etablissement français du sang organise la deuxième édition de l'opération #MissingType. Cette action offre aux différents acteurs une belle opportunité de participer à la mobilisation pour le don de sang du 11 au 17 juin prochain. En symbolisant le manque de sang par la disparition des lettres des groupes sanguins, l’objectif de cette opération est d’insister sur la nécessaire mobilisation régulière des donneurs de sang afin de toujours pouvoir répondre aux besoins des malades.