Espace des Associations départementales


Assises nationales du Centre-ville

L’AMF* était présente à la 11ème édition des Assises Nationales du Centre-ville qui s’est déroulée les 9 et 10 juin à Rennes, sur le thème de la ville intelligente.

La Journée du 9 juin a été consacrée au commerce : aménagement et dynamique commerciale en centre-ville, nouveaux concepts de boutique, renouveau du commerce de centre-ville, revitalisation, enjeux et opportunités du digital pour le centre-ville, et parcours vecteurs d’attractivité. Philippe Laurent, maire de Sceaux et Secrétaire Général de l’AMF, intervenait lors d’une table ronde. Il a insisté sur la plurifonctionnalité du centre-ville,  l’intérêt de valorisation de la rue piétonne et l’importance de transposer l’offre des centre-commerciaux vers les centres-villes. La matinée du 10 juin a été consacrée à la présentation des Observatoires Nationaux du Centre-Ville : diversité commerciale et artisanale, environnement et vie urbaine, mobilité et énergie.

Centre-Ville en Mouvement, et Clear Channel ont présenté le 1er Baromètre du centre-ville et des commerces. Cette enquête confirme que le centre-ville est un lieu de convivialité et de sociabilité. 74% des 18-24ans et 81% des cadres et professions libérales se rendent chaque semaine en centre-ville, et Internet est un outil complémentaire puisque 73% des gros acheteurs sur Internet s’y rendent chaque semaine. Il faut noter que 9 français sur 10 estiment que la modernisation du centre-ville doit constituer une priorité pour les maires.

* Le service Conseil juridique et documentation qui avait organisé un atelier sur le thème "Le commerce : quels nouveaux outils de redynamisation ?" lors du Congrès

Documents de l'AMF :


Commerce


Réf. : BW23666
10 Juin 2016

Auteur : Marion DIDIER