Cybersécurité : méthode clé en main pour sensibiliser les agents des collectivités

En partenariat avec l’AMF, le GIP Cybermalveillance  a publié un guide au mois de décembre 2022  intitulé « Cybersécurité : méthode clé en main pour sensibiliser les agents des collectivités ».

Dans un contexte où les communes et les intercommunalités sont les cibles d’attaques informatiques de plus en plus fréquentes, ce document s’adresse aux élus pour les inviter à organiser la sensibilisation de leurs agents aux risques de cyber.  Il donne des conseils méthodologiques pour organiser un tel programme allant du choix des thématiques à aborder à la définition d’un calendrier de plan d’action.

Il indique également les contacts susceptibles d’aider les communes et les EPCI dans cette prise de conscience des risques numériques.

Enfin, plusieurs fiches pratiques (hameçonnage, piratage des systèmes informatiques, gestion des mots de passe, sécurité sur les réseaux sociaux) et un exemple de quiz complètent ce guide.

Date : 30 Jan 2023
Auteur : AMF