Les dotations d’investissement (dotation d’équipement des territoires ruraux – DETR ; dotation de soutien à l’investissement local – DSIL) sont des leviers indispensables au développement économique et social des collectivités du bloc communal. Les procédures d’attribution de la DETR et de la DSIL semblent ralentir le versement des crédits.
Les appels à projets éliminent nombre de collectivités, le circuit de la décision est allongé jusqu’au préfet de région pour la DSIL et les priorités locales sont définies par l’État alors que des projets locaux déjà finalisés restent parfois en attente de financement.
Pour améliorer le versement de la DSIL et de la DETR, les élus de la commission des Finances et de la commission des Territoires ruraux de l’AMF ont demandé la réalisation d’une enquête sur les modalités de versement de ces dotations.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.