Le nouveau Premier ministre François Bayrou a confirmé que « [son] Gouvernement confortera les avancées sur des sujets très attendus comme l’eau, l’assainissement » à l’occasion de sa déclaration de politique générale du 14 janvier 2025.
Plus récemment, François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation a réitéré l’intention du Gouvernement de poursuivre l’examen de ce texte. Répondant le 29 janvier aux questions des sénateurs, il a ainsi indiqué : « je suis favorable à la différenciation territoriale et donc à la fin du transfert obligatoire des compétences eau et assainissement des communes vers les [communautés de communes]. Pour autant, je suis également défavorable à tout retour en arrière qui viendrait percuter les transferts déjà réalisés ». Il a signalé sans plus de précision que « la PPL sera examinée à l’Assemblée nationale (…) dès que possible ».
La "feuille verte" qui prépare l'ordre du jour de l'Assemblée nationale annonce l'examen de la PPL sénatoriale "eau et assainissement" le 11/03/25 en séance publique. Elle devrait être soumise à la Commission des lois normalement la semaine qui précède.
L’AMF reste mobilisée sur ce sujet et demeure attentive au respect des engagements successifs garantissant la liberté locale.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.