Espace Associations départementales de maires


L'entretien des routes, des trottoirs et des voies ferrées, un investissement « prioritaire » pour les Français

Investir dans les routes, les trottoirs et les voies ferrées. À 15 jours du lancement de la conférence nationale sur le financement des mobilités « Ambition France Transports », le ministère des Transports a commandé un sondage à Harris Interactive « évaluant la place des mobilités dans la vie des Français » et dont les résultats doivent « contribuer à éclairer les travaux » de la conférence.

Alors que l'AMF vient de dénoncer, cette semaine, un système de financement « à bout de souffle » pour des communes et des intercommunalités qui n'ont plus les moyens d'entretenir correctement les centaines de milliers de kilomètres de voirie dont elles ont la charge, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, confirme que les Français « nourrissent des attentes fortes en matière d’investissements dans les infrastructures, notamment pour le réseau routier national et le transport ferroviaire ». 

Routes : l’insatisfaction des Français

Premier enseignement de ce sondage réalisé sur plus de 1 000 personnes au début du mois, une large majorité des Français estiment qu’il est « important » d’investir dans les différentes infrastructures de transport dans l’avenir. 

À leurs yeux, l’urgence porte d’abord sur les routes nationales et départementales. C’est le domaine prioritaire en termes d’investissement pour 64 % d’entre eux. Une majorité de Français (53 %) considère, en effet, que leur qualité et leur entretien ne sont pas satisfaisants. C’est le seul type d’infrastructures pour lequel ils sont majoritairement insatisfaits.

Parmi les investissements prioritaires, viennent ensuite les trottoirs et les voies pour les piétons (61 %), les voies ferrées utilisées par les TER, Transilien ou TGV (56 %) – près de la moitié des Français en sont insatisfaits – ainsi que les pistes cyclables (45 %). 
À l’inverse, le transport fluvial de marchandises (30 %) et les autoroutes à péage (24 %) sont, pour eux, les domaines les moins prioritaires en termes d’investissement. 

Financer d’autres réseaux avec les péages

Pour cause, ce sont les autoroutes à péage qui sont les plus appréciées pour leur qualité puisqu’elles recueillent la satisfaction des deux tiers des Français. D’ailleurs, une majorité d’entre eux pensent que les autoroutes doivent être financées, comme actuellement, grâce à un péage payé par les usagers (58 %) plutôt que par une augmentation d’impôts (30 %). 

Si près de 90 % des Français se déclarent favorables à ce que ce système permette de financer l’amélioration de la qualité de service sur les aires et la sécurité de la circulation, ils sont presque huit sur dix à soutenir l’idée d’un financement des autres réseaux de transports au niveau national - tels que le ferroviaire – par les péages.

Dans un contexte budgétaire particulièrement contraint, on peut aussi souligner que 71 % des Français seraient même prêts à ce que ce système finance d’autres domaines du budget de l’Etat, tels que la réduction du déficit, les retraites, l’éducation ou la défense, notamment.

On peut rappeler que l’AMF a proposé, en début de semaine, « de rétablir un modèle de financement équilibré » en réorientant une part des recettes générées par l’utilisation de la route vers les collectivités qui l’entretiennent au quotidien. « L’État reçoit 45 milliards d’euros de produits et recettes de la route, soit 90 %, alors qu’il n’a la charge que de 1 % du réseau », le bloc communal ne percevant lui « que des miettes », déplorait ainsi Frédéric Cuillerier, co-président de la commission Transport, mobilité et voirie de l’association.

Les infrastructures plus « écolo » plébiscitées

Bien que ces sujets ne soient pas jugés « prioritaires », on peut noter que les Français sont aussi très nombreux à avoir des attentes fortes s’agissant du développement de l’offre de transports collectifs puisque 84 % des personnes interrogées estiment « important » d’investir à l’avenir dans les réseaux de bus et presque autant (82 %) dans les réseaux de métro et RER. 

En parallèle, 85 % estiment important le fait de rendre les infrastructures plus respectueuses de l’environnement, une majorité (52 %) considérant notamment que le transport de marchandises par train est la priorité « numéro un » pour l’avenir (devant celui par voies maritimes ou fluviales), très loin devant le fret réalisé par camion (7 %) et avion (4 %). 

La moitié des Français assure ainsi être prête à payer « un peu plus cher » ses achats (jusqu’à 10 % du prix habituel pour les trois quarts d’entre eux) contre la garantie qu’ils soient transportés de manière respectueuse pour l’environnement. Reste que l’autre moitié affirme, elle, ne pas être prête à une telle concession.

Travail : la voiture et la marche jugées « indispensables »

Plus globalement, l’enquête Harris fait apparaître que la voiture et la marche sont les deux modes de déplacement privilégiés des Français, mais aussi des actifs qui les voient comme les modes de déplacement les plus indispensables pour se rendre au travail (70 % pour la voiture et 36 % pour la marche).

Près de quatre actifs sur dix ont un trajet domicile-travail de plus de 30 minutes, et un tiers des Français a déjà renoncé à une opportunité professionnelle faute de solution de mobilité pour se rendre sur le lieu de travail.

Plus généralement, ce sont 88 % des Français (98 % en zones rurales) qui déclarent utiliser leur voiture au moins une fois par semaine, quand ils sont 31 % à le faire avec les transports collectifs urbains, 26 % avec le vélo et 13 % avec le train. En outre, trois Français sur quatre utilisent la marche comme mode de déplacement pour un trajet de plus de 10 minutes au moins deux fois par semaine.

Reste qu’une partie d’entre eux anticipent déjà qu’ils pourraient avoir « de temps en temps recours » à des véhicules autonomes d’ici une dizaine d’années.

⇒ Consulter l'enquête.

A. W. pour Maire Info, article publié le 25 avril 2025.


Le quotidien d'informations destiné aux élus locaux
Abonnez-vous !

Référence : BW42602
Date : 25 Avr 2025
Auteur : Maire-Info


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.