HoRHizons 2023
Tendances de l’emploi territorial et politiques RH des collectivités et des intercommunalités

Pour sa huitième édition, le Baromètre HoRHizons reflète la vision nouvelle de 1 000 collectivités territoriales sur les tendances annuelles de l’emploi public local et exprime les principales orientations de quelque 40 000 employeurs territoriaux en matière de gestion des ressources humaines.

En effet, la gestion de près de 2 millions d’agents territoriaux est aujourd’hui marquée par une complexité normative extrême et rencontre une grande diversité de situations locales.

Avec des budgets très serrés, quelle que soit la taille des collectivités, la conduite de l’action locale se caractérise par la recherche de marges suffisantes de liberté de gestion ou d’innovation au service du quotidien des Français.

L’élaboration de cet outil d’analyse sociale est originale puisqu’elle réside dans le partage de ressources issues du partenariat existant entre les grandes associations représentatives d’élus, qui œuvrent au renforcement de la décentralisation, le CNFPT et la FNCDG. Réunis au sein d’une coordination d’employeurs, ils apportent aussi leur expertise aux élus locaux en matière de gestion statutaire ou de politique de l’emploi.

Le Baromètre 2023 indique que les employeurs territoriaux considèrent qu’il est essentiel d’avoir une approche spécifique pour développer la formation professionnelle et les compétences des agents territoriaux. Il est nécessaire aussi de se doter de nouveaux moyens de reconnaissance et de motivation des agents au travail, notamment d’un point de vue indemnitaire.

À cet égard, les élus locaux souhaitent améliorer les déroulements de carrière et les conditions de vie et de travail des agents, sans abandonner le principe général d’unité statutaire de la fonction publique.

De plus, afin de répondre au défi de l’attractivité des 250 métiers territoriaux, les employeurs territoriaux ont la conviction que deux principales évolutions sont encore possibles.

Tout d’abord, en matière de maîtrise de la masse salariale, la définition concertée avec l’État de la politique salariale des agents publics devrait intervenir, pour la première fois, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2024.

Par ailleurs, en matière de démocratie sociale, les conditions d’approfondissement d’un dialogue social fructueux dans la fonction publique territoriale semblent réunies, notamment grâce au développement de la protection sociale complémentaire à l’horizon 2025 et 2026

Date : 3 Oct 2023
Auteur : AMF