Espace Associations départementales de maires


Journée nationale citoyenneté et fraternité le 24 mai : pourquoi s'engager ?

Le concept de la Journée citoyenne est né en 2008, à Berrwiller, dans le Haut-Rhin, lorsque le nouveau maire, Fabian Jordan, a eu l’idée « d’inverser les choses » : « D’habitude, ce sont les élus qui proposent et qui agissent et les citoyens, on ne leur demande que de payer des impôts. Je me suis dit : on va faire l’inverse, ce sont les citoyens qui vont proposer », a-t-il raconté hier, lors de la conférence de presse organisée au siège de l’AMF à Paris. « Je voulais que les citoyens soient acteurs, que les gens se reparlent, travaillent ensemble, se comprennent. » 

Depuis, chaque année, lors de la Journée citoyenne de Berrwiller, plusieurs centaines d’habitants se mobilisent pour réaliser ensemble un projet élaboré collectivement : repeindre l’église, restaurer le cimetière, construire un abribus, bâtir un jardin partagé… Cette journée, dont le succès ne se dément pas d’année en année, s’appuie sur les propositions des habitants, parce que « les meilleures idées viennent toujours du terrain », estime le maire, qui constate que cette initiative permet aussi aux habitants de faire connaissance avec les agents communaux et « valorise leur travail, donne de la considération des uns pour les autres ». Les citoyens se sont approprié les réalisations faites pendant les Journées citoyennes, « cela donne un sentiment de fierté, ça permet de vibrer ensemble », se réjouit Fabian Jordan. 

« Casser les cloisons »

Au fil des années, cette initiative a essaimé et aujourd’hui, ce sont près de 4 000 communes qui organisent, elles aussi, une Journée citoyenne, avec un principe simple : chaque année, les citoyens consacrent une journée à leur commune pour réaliser ensemble un projet proposé collectivement. 

Murielle Fabre, secrétaire générale de l’AMF, en organise une dans sa commune de Lampertheim (Bas-Rhin), parce que « on a besoin de ‘’faire ensemble’’ », a-t-elle expliqué hier. « Dans le contexte de ce mandat particulièrement complexe, marqué par les crises, les tensions – voire les violences envers les élus –, la crise de la démocratie, encourager la participation citoyenne est plus que jamais nécessaire. Nous avons besoin d’une énergie citoyenne ! »

Lors de la conférence de presse d’hier, plusieurs élus, habitants ou agents ont témoigné sur le succès rencontré par la journée citoyenne et les liens nouveaux qu’elle a permis de créer, à Troyes, Cahors, La Guierche… Dans cette dernière commune de la Sarthe, le maire Éric Bourge a lancé une Journée citoyenne en 2015, qui « s’est étoffée peu à peu, intégrant les personnes âgées, les malades, les très jeunes. Cela a permis de casser les cloisons entre administrés, agents, entreprises, agriculteurs… »

« Faire le premier pas »

Désormais, les communes (ou associations, collectifs d’habitants…) organisant une journée citoyenne se sont structurées en réseau – le Réseau Journée citoyenne – avec un site internet (jncf.fr) et l’organisation d’une journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité, chaque année en mai. Le site propose à tous ceux qui ont envie de s’engager des idées d’action : organisation d’expositions et de débats, actions collectives de nettoyage, parcours citoyens, chantiers, mais aussi, tout simplement, repas de quartiers. Fabian Jordan l’a répété hier : « Pour rejoindre le mouvement, c’est facile et gratuit, il suffit d’aller sur le site et de prendre contact. Il faut faire le premier pas, et après, tout va très vite. Vous verrez que le fait de faire ensemble, ça renforce, le regard change très vite entre les uns et les autres. »

Infatigable ambassadeur de la Journée citoyenne depuis près de vingt ans – et aujourd’hui co-président du groupe de travail Démocratie participative de l’AMF –, Fabian Jordan est intimement convaincu que ces journées permettent de « créer du positif » dans une situation qui en a bien besoin. Et d’inverser les regards : « En général, quand un citoyen vient à la mairie, c’est parce que quelque chose ne va pas. Avec la Journée citoyenne, c’est l’inverse : ce sont les citoyens qui apportent quelque chose. » 

Franck Lemarc pour Maire Info, article publié le 10/04/2025.


Le quotidien d'informations destiné aux élus locaux
Abonnez-vous !

Référence : BW42577
Date : 10 Avr 2025
Auteur : Maire-Info


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.