La 21e édition de la Semaine du Son de l’UNESCO se tiendra du lundi 15 au dimanche 28 janvier 2024, à Paris, et dans une quarantaine de villes françaises, afin de sensibiliser les acteurs de la société à la qualité de l’environnement sonore.
Pour cette édition 2024, parrainée par André Manoukian et l’Orchestre Pasdeloup, les différents débats et rendez-vous musicaux organisés sur le thème « Vers une écologie sonore » mettront l’accent sur l’environnement sonore des villes, sur la reproduction des musiques enregistrées ou encore sur les ressources et les travers de l’intelligence artificielle dédiée au sonore.
L’objectif de l’Association est de faire prendre conscience que le son est un élément d'équilibre fondamental dans la relation aux autres et au monde.
Les collectivités sont invitées à organiser des événements autour de ce thème et à les inscrire sur le site de l'événement.
Informations et programme sur : www.lasemaineduson.org
Fondée en 1998, l’association la Semaine du son rassemble plus de deux cents membres actifs : universités, institutions, associations, villes, médiathèques, enseignants, professionnels et entreprises des secteurs du son, et passionnés de son. La Semaine du son, organisée par l'association du même nom, en partenariat avec l'AMF, est une opération qui a pour objectif d’initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore.
Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine d’événements sur cinq thèmes liés au son selon une approche transversale :
- Santé (auditive),
- Acoustique et environnement sonore,
- Techniques d'enregistrement et de reproduction,
- Relation image et son,
- Expression musicale et pédagogie.
Elle représente un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles. La Semaine du son, organisée par l'association du même nom, en partenariat avec l'AMF, est une opération qui a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques dans tous les domaines du son.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.