Espace Associations départementales


Label qualité français langue étrangère (FLE)

Le label Qualité français langue étrangère permet d’identifier, de reconnaître et de promouvoir les centres de français langue étrangère dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité. Créé par décret du 28 décembre 2007, ce label est géré par France éducation international, établissement public national placé sous la tutelle directe du ministère chargé de l'Éducation nationale.

Aujourd’hui, 115 centres de français langue étrangère ont reçu ce label.

Ces centres, qui peuvent être publics comme privés (écoles privées, écoles d’ingénieurs, associations pour migrants…), soutiennent à la fois la mobilité apprenants, l’accueil des jeunes étrangers souhaitant étudier le français, les séjours pour mineurs, les expatriés ou encore les touristes linguistiques.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, ceux-ci se mobilisent aujourd’hui pour répondre aux besoins d’accueil des réfugiés arrivant sur le territoire français et devant rapidement se familiariser avec la langue française. 

Pour en savoir sur ce label et les 115 centres concernés :

- le lien pour consulter le site du label : www.qualitefle.fr

- la carte des centres : https://qualitefle.fr/carte-des-centres-labellises

- la brochure : https://www.qualitefle.fr/sites/default/files/fr_depliant_labelisation.pdf

- le flyer (ou papillon en bon français …) : https://qualitefle.fr/sites/default/files/fr_flyera5_label_web_bd.pdf

- la liste des centres : https://qualitefle.fr/sites/default/files/guide_des_centres_labellises_2022.pdf Liste qui évolue à chaque réunion trimestrielle de la commission avec notamment de nouveaux centres

Ukraine
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW41196
30 Mars 2022