Espace Associations départementales


L’AMF, CITEO / ADELPHE et l’interprofession VALHOR signent la charte nationale 2023-2024
« pots horticoles : favoriser l’éco-conception, la collecte et le recyclage des pots horticoles ménagers »

Les pots horticoles plastiques ménagers représentent plusieurs centaines de milliers d’emballages accompagnant des plantes vendues chaque année en France aux consommateurs. Outils de production indispensables aujourd’hui pour les horticulteurs et pépiniéristes, leur impact sur l’environnement est une préoccupation majeure de la filière du végétal – qui a par définition une connotation environnementale très forte - représentée par VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. La filière du végétal s’est ainsi engagée dans une démarche environnementale collective et volontaire concernant les pots horticoles plastiques, avec l’ambition de trouver des solutions durables qui soient bénéfiques à ses ressortissants et acceptables par les consommateurs.

Certains de ces pots horticoles sont des emballages ménagers devant intégrer la filière de Responsabilité Élargie du Producteur des emballages ménagers, et sont donc collectables par le Service Public de Gestion des Déchets. Aussi, quatre signataires engagent-ils, par la signature d’une charte nationale, une démarche volontaire dont l’objectif est à court terme – d’ici fin 2024 – de mettre tout en œuvre afin de diminuer l’impact environnemental des pots horticoles ménagers plastiques, du début jusqu’à la fin de leur vie :

- L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), représentant les communes et intercommunalités ;
- CITEO et ADELPHE, éco-organismes de la filière des emballages ménagers ;
- et VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Outre l’engagement général de collaborer en permanence en faveur du recyclage des pots horticoles, les signataires de la charte prennent officiellement 5 engagements majeurs et structurants :

  1. Clarifier les différentes segmentations de pots horticoles au regard de la réglementation sur les filières REP 

Les cosignataires de la charte, notamment en lien avec l’éco-organisme Ecomaison agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des articles de bricolage et jardin, s’engagent à clarifier les différents périmètres et segmentations pour l’ensemble des pots horticoles vendus et utilisés sur le territoire métropolitain.

  1. S’engager en faveur de pots horticoles recyclables 

Les cosignataires de la charte favoriseront le développement des travaux communs (en s’appuyant notamment sur les engagements et travaux prévus par la charte signée entre VALHOR et 8 fabricants de pots horticoles en janvier 2023 à Essen) permettant de trouver une solution pour garantir le recyclage des pots horticoles-emballages ménagers d’ici le 1er janvier 2024, c’est-à-dire sans noir de carbone notamment, et répondant aux préconisations du Comité Technique pour le Recyclage des Emballages Plastiques (COTREP) de manière à permettre leur tri dans les centres de tri français.

  1. Identifier la meilleure solution de collecte des pots horticoles 

Les cosignataires étudient en 2023 (à travers une étude technique, déjà lancée) différentes solutions possibles de collecte et tri efficaces des pots, permettant à terme le recyclage effectif et massif des pots horticoles.

  1. Promouvoir l’adaptation des nouvelles règles de tri à la spécificité de la filière horticole 

Les cosignataires s’engagent à rechercher les messages facilitant le geste de tri des citoyens, à faire un état des lieux des différents types de pots horticoles selon les filières REP ainsi que des consignes de tri associées et à étudier des possibles règles d’harmonisation.

  1. Sensibiliser les acteurs à l’objectif de recyclabilité des pots horticoles 

Les cosignataires s’engagent à communiquer cet objectif collectif auprès de tous les relais nationaux et locaux engagés dans la collecte sélective et le tri des emballages ménagers : collectivités territoriales, opérateurs de tri des déchets et de recyclage, associations de consommateurs et de protection de l’environnement, fabricants de poteries horticoles plastiques, professionnels de la filière du végétal, grand public.


Pour Jean-François Vigier, Secrétaire général adjoint de l’AMF, mandaté par David Lisnard pour cette mission importante de valorisation écologique :
« Pour l’AMF, tous les emballages usagés doivent être orientés vers les filières de recyclage ou de réemploi. Nous constatons parfois des problèmes techniques, comme c’est le cas pour les pots horticoles, mais il est important de travailler ensemble à lever ces difficultés afin de simplifier le geste de tri que nous demandons à nos concitoyens. »

Pour Nicolas FURET, Directeur de la performance 3R chez CITEO :
« Chez Citeo, notre mission est de réduire l’impact environnemental de tous les emballages ménagers et des papiers. Nous sommes ravis d’accompagner la filière du végétal vers l’éco-conception de ses produits comme les pots horticoles pour améliorer leur recyclabilité, sensibiliser au geste de tri ou encore améliorer la collecte. »

Pour Catherine MULLER, Secrétaire général de l’interprofession VALHOR, mandaté par la Présidente Catherine MULLER :
« Notre filière du végétal se doit de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux et être toujours plus innovante et performante. Cette charte vise à lever rapidement les difficultés qui limitent aujourd’hui le recyclage des pots horticoles en plastique qui servent à produire et transporter les plantes vendues aux consommateurs. Complémentairement à la charte signée avec 8 fabricants de pots européens en janvier 2023 visant à mettre en place des solutions d’éco-conception des pots horticoles plastiques favorisant leur recyclage, cette charte signée avec l’AMF, CITEO et ADELPHE permettra d’améliorer l’impact des pots horticoles ménagers à toutes les étapes de leur cycle de vie : éco-conception, collecte et recyclage. C’est une ambition majeure pour la filière du végétal qui s’attèlera à la rendre concrète et efficace d’ici 2025. »

Accéder à la convention

Pour aller plus loin
Référence : BW41773
Date : 22 Juin 2023
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.