Le Jour de la Terre 2022 est lancé sous le signe de l’éco-anxiété, nouveau mal du siècle

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

Le Jour de la Terre 2022 est lancé sous le signe de l’éco-anxiété, nouveau mal du siècle

La 52ème édition du Jour de la Terre, qui se déroulera le 22 avril prochain, invite chacun·e à passer à l’action en créant des évènements, afin d’installer des réflexes simples visant à mieux protéger notre environnement ce jour-là, mais également les autres jours de l’année. Le principe : toutes les bonnes idées, individuelles ou groupées, simples ou innovantes, sont les bienvenues.
Alors répondez à l’appel #JourdelaTerre2022 et inscrivez votre action sur le calendrier d’activités en ligne.

En France, de premiers acteurs commencent à identifier leurs projets dans le cadre de cette nouvelle édition : inauguration de la centrale photovoltaïque de l’école primaire de Cachan (94) par la coopérative solaire citoyenne locale, randonnée sensorielle, conférences et ateliers dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy (46), ciné débat-projection de film par le Mouvement pour la Terre et l’Humanisme à Dracénie (83), ramassage de déchets dans l’écoquartier de la Mairie de Crolles (38), dix démarches entrepreneuriales inspirantes et environnementales par Synergie Pei à la Réunion (97) ou encore la Marche pour le climat et la justice sociale lancée par Unis Pour Le Climat et la biodiversité…
Et vous, quelle·s action·s mènerez-vous le 22 avril ?

COMMENT PASSER À L'ACTION ?
Vous êtes un acteur du milieu scolaire, une organisation, une municipalité… ? Vous désirez organiser une activité dans le cadre du Jour de la Terre ce 22 avril mais vous manquez d’inspiration ? Cliquez sur le lien ciaprès pour trouver des idées d’action à engager : jourdelaterre.org/fr/activites/idees-daction

Pour s'inscrire au Jour de la Terre, votre initiative doit :
1. Sensibiliser positivement les citoyen.ne.s aux solutions existantes et développer de
nouvelles pratiques en faveur de l’environnement ;
2. Être inclusive et encourager la participation de tou·te·s, sans aucune discrimination ;
3. Stimuler l’éducation et l’action en faveur de l’environnement ;
4. Être apolitique et non religieuse;
5. Favoriser le passage à l’action;
6. Rester non-commerciale, à l’exception des partenaires autorisés du Jour de la Terre ;
7. Respecter l’environnement et les principes du développement durable ;
8. Demeurer pacifiste et solidaire ;
9. Respecter l’utilisation du logo du Jour de la Terre et de sa marque déposée.
• Inscription de son action : jourdelaterre.org/fr/activites/inscrire-une-activite/
• Plus d’informations : jourdelaterre.fr
• Catalogue d’idées pour lancer un événement : jourdelaterre.fr/activities/idees-daction
• Rejoignez le mouvement Guérissons Ensemble pour le Jour de la Terre :
https://jourdelaterre.org/fr/22-avril/campagne/guerissons-ensemble/

GuerrissonEnsemble.fr
En parallèle du Jour de la Terre, la nouvelle campagne souhaite sensibiliser le plus grand nombre à l’éco-anxiété, phénomène de troubles psychologiques causés par les bouleversements climatiques.
Ce mal méconnu qui prend de l’ampleur, affecte notamment les jeunes et les citoyen·ne·s les plus engagé·e·s dans la protection de l’environnement et dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le 22 avril, le Jour de la Terre invite chacun à réduire ses symptômes en prenant part à des actions concrètes et collectives pour la planète.

Passer à l'action, le meilleur remède contre l'éco-anxiété
Inondations fréquentes, feux de forêts, difficultés d’accès aux ressources...
Cette situation d’alarme planétaire génère chez certaines personnes, de l’anxiété, car le corps et le cerveau ne sont pas toujours préparés à des changements aussi drastiques et à l’incertitude qu’ils génèrent.
Cette question de santé mentale touche de plus en plus d’entre nous et se manifeste entre autres par des symptômes tels que le stress, la colère, les troubles du sommeil ou encore la tristesse. La manière la plus efficace pour combattre ce phénomène est l’action collective.
Le site web GuerissonsEnsemble.fr est un moyen pour tous ceux et celles qui ressentent des symptômes, de faire entendre leur voix et de se déclarer éco-anxieux pour le Jour de la Terre.
Ils et elles recevront un email expliquant les remèdes préconisés car passer à l’action ensemble, peut nous aider à guérir ensemble.