Le Président de l’AMF et le Bureau, ainsi que l’ANEL, France urbaine et l’UNCCAS ont exprimé toute leur solidarité aux habitants de Mayotte face à la tragédie qu’ils affrontent.
Ils ont mis en place un dispositif de veille et de soutien « Solidarité AMF/Mayotte » avec des élus de la région et ceux de l’AMF spécialisés dans la gestion des risques et crises, ainsi qu’avec des associations partenaires. La Croix Rouge y prend part.
Avec une forte implantation à Mayotte, la Croix Rouge a activé dès la semaine dernière un plan d’urgence, en lien avec sa plateforme d'intervention régionale Océan indien, basée à La Réunion. Un pont aérien et maritime est organisé pour envoyer du matériel, du personnel médical et de secours. Plus de 20 tonnes de matériel sont en cours d’acheminement depuis la base logistique de La Réunion, notamment de l’eau potable, des kits hygiène, des jerricans, des seaux pour pouvoir faire bouillir de l’eau.
Dans le cadre de cette opération, la Croix-Rouge française a besoin de dons financiers et ne peut pas accepter de dons en nature.
Les associations d’élus appellent les communes et intercommunalités à participer à l’élan de solidarité.
Elles peuvent adresser leurs dons à la Croix Rouge :
IBAN : FR76 3000 4028 3700 0105 7425 794 BIC BNPAFRPPPAA
Titulaire : Croix rouge française – 98 rue Didot 75694 Paris cedex 14
Télécharger le modèle de délibération
Pour plus d'informations :
- Mayotte rasée par le cyclone Chido, peut-être « des milliers » de morts (article Maire info du 16 décembre)
- Les collectivités peuvent accorder des subventions aux associations humanitaires sous certaines conditions (article Maire info du 17 mai)
contact : solidarite.mayotte@amf.asso.fr
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.