Le ministère des Transports a publié le 2 août un recensement « provisoire » des ouvrages de rétablissement des voies, avec un an de retard, et soumis à consultation.
En effet, la loi « Didier » du 7 juillet 2014, destinée à éclaircir la répartition des responsabilités et des charges financières relatives à ces ouvrages, prévoyait que leur recensement soit effectué « avant le 1er juin 2018 ».
Ce recensement est très attendu par les communes et les intercommunalités, car il va permettre de déterminer qui paie quoi quant à la maintenance et l’entretien de ces ouvrages d’art.
Sur le site ministériel, il est précisé que « jusqu’au 31 décembre 2019, les collectivités territoriales concernées peuvent saisir la ministre des transports à l’une des adresses indiquées ci-dessous afin de présenter leurs observations, notamment s’agissant d’ouvrages qui ne figureraient pas sur les listes publiées [...]. Une fiche de renseignement [...] pourra être transmise, accompagnée de toute pièces justificatives de nature à établir que l’ouvrage en cause a été érigé afin de rétablir une voie préexistante appartenant à une collectivité territoriale et interrompue par une infrastructure du réseau routier, ferroviaire ou fluvial dont le propriétaire ou le gestionnaire est l’Etat, SCNF Réseau ou Voies Navigables de France. ». A l’issue de cette période, dans un délai maximal de trois mois à compter du 1er janvier 2020, seront publiées une liste définitive des ouvrages de rétablissement recensés.
Accéder au site du ministère de la transition écologique et solidaire
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.