Espace Associations départementales


Participez aux Rubans du Patrimoine jusqu'au 31 janvier

Vous êtes une commune ou intercommunalité et vous avez réalisé des travaux de restauration de votre patrimoine bâti, ce concours vous concerne.

Les Rubans du Patrimoine, organisé en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d'Epargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques, récompense des communes et des intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Vous avez jusqu'au 31 janvier 2024 pour participer, en téléchargeant le formulaire de candidature.

Pourquoi participer ?
Vous souhaitez mettre en valeur votre patrimoine réhabilité et le faire connaître ;
Vous souhaitez mettre en avant les bénéfices des travaux pour votre commune ou intercommunalité, tant sur le plan économique que social ;
Vous souhaitez une reconnaissance du travail accompli par les différents acteurs de votre projet (architectes, entrepreneurs du bâtiment, compagnons…) ;
Les partenaires du concours mettent en jeu une somme de 15 000 €, répartie par le jury national, entre les lauréats des prix nationaux.

Conditions de participation
Toute commune ou intercommunalité (France métropolitaine et DROM-COM) ayant conduit une opération de restauration, réhabilitation et de valorisation d’édifices de son patrimoine peut présenter un dossier. Les réalisations concernent tout type d’édifice présentant un intérêt patrimonial, technique ou culturel particulier. Les opérations d'amélioration patrimoniale du cadre communal sont également éligibles. Les travaux exclusivement consacrés à la mise en sécurité ne sont pas éligibles.

Il doit obligatoirement s’agir d’opérations dont les travaux ont été terminés au cours des 3 années civiles écoulées (1er janvier 2021 – 31 décembre 2023).

Les édifices rénovés doivent avoir plus de 50 ans et les travaux doivent avoir été réalisés impérativement par des entreprises du bâtiment (les travaux effectués par des associations, des chantiers école ou jeunes en service civique ne rentrent pas dans le cadre du concours).

Chaque commune ou intercommunalité peut présenter plusieurs dossiers, sachant qu’en tout état de cause, un seul prix pourra être remis.

L’édifice présenté ne doit pas avoir été primé lors d'une édition précédente des « rubans du Patrimoine », même s'il s'agit d'une tranche de travaux différente, et quel que soit le délai entre les tranches de travaux.

Déroulement du concours et remise des prix
Des jurys régionaux expertisent les dossiers, décernent les prix départementaux et transmettent au jury national les meilleurs dossiers. Le jury national des rubans du Patrimoine décerne alors :
- un prix national au titre des communes et structures intercommunales de moins de 3 500 habitants ;
- un prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 3 500 habitants et moins de 20 000 habitants ;
- un prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 20 000 habitants ;
- un prix spécial du jury ;
- un prix « dynamisme territorial ».

Enfin, un prix régional sera remis aux communes et intercommunalités non primées par le jury national.

Le formulaire de participation
Le formulaire ne constitue en aucun cas le dossier ! Volontairement court, il permet d'afficher les éléments clés du dossier.

Le dossier de présentation
De 25 pages maximum et volontairement libre en termes de rédaction, il permet aux membres des jurys de comprendre les enjeux et le déroulement de l'opération. Il peut être structuré autour des éléments suivants :
1. présentation rapide de la commune (ou structure intercommunale), géographie, contexte socio-économique et patrimonial ;
2. présentation du ou des bâtiments rénovés : historique, valeur patrimoniale, état sanitaire ;
3. motivation des élus à lancer l'opération ;
4. présentation détaillée des travaux réalisés, des choix de prescription ou choix techniques ;
5. prise en compte des aspects environnementaux ;
6. coordonnées et spécialité des entreprises (nom, adresse, mail, tél) ;
7. analyse financière (coût de l'opération, travaux, entretien/maintenance futurs) ;
8. retombées pour la commune (amélioration du cadre de vie, valeur touristique, création d'emplois, nombre d'habitants)…

Les photos
Nécessaires puisqu'elles témoignent de l'importance et de l'ampleur des travaux réalisés et donc se révèlent utiles pour l'appréciation des membres du jury. Ces photos peuvent être insérées dans le dossier et commentées. Elles doivent donner une idée des travaux réalisés (état avant / après). Le crédit photo doit être clairement indiqué. Les photos argentiques originales devront être identifiées au dos (nom de la commune, crédit photo).

Référence : BW42091
Date : 20 Déc 2023


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.