Le groupe de travail sénatorial dédié à la simplification des normes, a rédigé son rapport et sa proposition de loi visant à simplifier le droit de l’urbanisme, de la construction et des sols. Ce groupe de travail est présidé par Rémy POINTEREAU et ses rapporteurs sont François CALVET et Marc DAUNIS.
Issue d’une consultation nationale auprès des élus locaux, des professionnels, des fonctionnaires territoriaux et des citoyens cette proposition de loi vise à accélérer la démarche de simplification et de suppression des normes. Cette PPL devrait être examiner en première lecture par le Sénat en octobre prochain. L’Association des maires de France, qui a été auditionnée par le groupe de travail, note le caractère très concret et opérationnel des dispositions proposées dans ce texte et retrouve certaines des mesures qu’elle avait suggérées, notamment sur le contentieux de l’urbanisme et sur la révision simplifiée du PLU qui n’entrainerait pas obligation de réaliser un PLUI.
Par ailleurs, volontairement limité à quelques thématiques, le rapport propose également un catalogue de 45 mesures réglementaires et administratives de simplification portant sur les domaines suivants : l’urbanisme, la construction, les normes applicables aux ERP, l’accessibilité, le contentieux, le patrimoine, la participation du public aux projets locaux, les relations avec les services de l’Etat et enfin l’environnement.
Pour en savoir plus:
www.senat.fr/commission/decentralisation/index/groupe_de_travail_simplification_droit_urbanisme.html
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.