Des maires engagés mais empêchés
Après l’épreuve de la gestion de la crise COVID, la recherche de sources d’économies face à la surchauffe énergétique de l’automne 2023, les élus font désormais face à une montée des violences de toutes natures. Certes, tous les maires n’y sont pas exposés de la même manière et avec la même intensité. Les émeutes de l’été 2023 ont fait payer un très lourd tribut aux villes moyennes, contrairement à celles de 2005, qui étaient restées concentrées dans les banlieues parisiennes. Mais en plus de résoudre les problèmes liés aux dégradations matérielles, les élus locaux ont, cette fois-ci, été pris à partie et certains d’entre eux ont subi des violences, parfois spectaculaires. Le domicile du maire de l’Haÿles-Roses enfoncé par une voiture bélier ou encore plus tôt dans l’année l’incendie du domicile du maire de Saint-Brévin. Ces évènements fortement médiatisés ont marqué les esprits et montré que la figure d’autorité politique et morale que les élus locaux incarnent est désormais menacée.
L’AMF a mis en place son observatoire dans la lutte contre les violences faites aux élus en octobre 2019 et alerte depuis plusieurs années sur un phénomène plus général de violences multiformes auxquelles font face les maires, quelle que soit la taille de leurs communes. Les incivilités ou les intimidations via les réseaux sociaux touchent désormais toutes les communes. Pourquoi de telles violences ? Le phénomène est-il réversible ? S’il serait maladroit d’établir un lien de cause à effet direct entre ces violences et le nombre exceptionnellement élevé de démissions d’élus (1 300 maires et plusieurs dizaines de milliers de conseillers municipaux depuis juin 2020), elles contribuent à installer un climat de fatigue et parfois d’agacement à l’égard de la puissance publique, tant les réponses attendues par les services de l’État peuvent tarder à venir, selon les départements.
Le contexte tendu de l’année 2023, en France et ailleurs, a servi de fil rouge pour l’enquête réalisée en 2023 par le CEVIPOF et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité. Les résultats soulignent l’expression d’une parole tantôt fatiguée tantôt impuissante des maires face à des situations de plus en plus complexes à administrer. L’enquête 2023 insiste sur les conditions d’exercice de la fonction de maire et les priorités que ces derniers mettent en avant pour refaire démocratie locale et garantir l’engagement des citoyens.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.