Espace Associations départementales


Quel rôle pour les maires dans le débat national ?

Après plusieurs semaines de mobilisation du mouvement des « gilets jaunes » et les propositions annoncées par le président de la République, l’AMF entend l’appel lancé aux maires afin qu’ils contribuent à l’organisation du débat national.

 

Si les maires sont disponibles et peuvent faciliter le dialogue, c’est parce qu’ils sont présents quotidiennement auprès des Français, qu’ils connaissent leurs difficultés et leurs attentes et qu’ils gardent leur confiance.

 

Dans ce débat engagé avec les Français, les maires ne sauraient porter seuls une responsabilité qui n’est pas la leur. Ils prendront leur part au dialogue selon les modalités qu’ils jugeront les plus adaptées. Ils seront les acteurs d’un débat républicain ouvert à tous, organisé par l’État sur les territoires avec l’implication nécessaire de tous les parlementaires.

 

L’AMF a fait part de longue date de ses réserves sur les décisions qui lui paraissaient porter atteinte à la cohésion territoriale et sociale tels que la diminution des APL et l’affaiblissement des capacités d’investissement des bailleurs sociaux ; la diminution drastique du nombre d’emplois aidés ; l’affaiblissement du rôle et de la place des communes dans l’organisation territoriale, le retrait des services de l’État de pans entiers du territoire… Ces alertes insuffisamment prises en compte demeurent d’actualité.

 

Dans la résolution générale du 101eCongrès, les maires et présidents d’intercommunalité ont demandé l’ouverture rapide de négociations avec le gouvernement, prioritairement sur les ressources des collectivités et l’égalité d’accès aux services publics notamment dans les territoires ruraux et ultramarins. Cette résolution générale a été transmise à tous les maires de France afin qu’elle fasse l’objet d’une délibération de leur Conseil municipal.

 

Parce que les difficultés exprimées par les maires reflètent celles vécues par les Français, l’AMF appelle le gouvernement à nouer une nouvelle relation de confiance avec les communes en répondant favorablement à leur demande de dialogue et de négociation d’une nouvelle étape de décentralisation pour rapprocher les décisions publiques des citoyens.

 

Enfin, l’AMF rappelle que tous actes de menaces et d’intimidation à l’égard d’une femme ou d’un homme en raison de son engagement politique sont des atteintes portées à la vie démocratique. Le respect des biens et des personnes ainsi que le refus de la violence sont les prérequis d’un dialogue serein et constructif.

 

Retrouvez la résolution générale de l’AMF.

 

Référence : BW39213
Date : 23 Jan 2019


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.