Une délégation de l'AMF*, présidée par Christophe Rouillon, vice-président de l'AMF, a accueilli, le 10 mars dernier, Raffaele Fitto, vice-président exécutif de la Commission européenne à la Cohésion et aux Réformes, et commissaire à la Politique de cohésion, au Développement régional et aux Villes accompagné de Themis Christophidou, directrice générale de la DG REGIO. Cette rencontre a été l'occasion de discuter du budget européen 2028-2034, et des défis et enjeux auxquels font face les communes et EPCI dans un contexte géopolitique inédit.
L’AMF a ainsi alerté le Vice-président de la Commission européenne sur :
- l’orientation de la prochaine politique de cohésion, qui ne doit pas perdre son essence (financer le développement local de toutes les collectivités, qu’elles soient urbaines, rurales ou ultramarines) ;
- la nécessité d’une véritable et effective simplification des fonds européens en reconnaissant notamment aux collectivités territoriales un statut de confiance ;
- le maintien d’une gestion partagée, entre la Commission et les régions, mettant en garde sur les dérives d’une recentralisation.
Le commissaire européen s’est engagé à soutenir :
- une modernisation de la politique de cohésion pour plus d’efficacité ;
- une simplification de l’utilisation des fonds européens, en précisant que les fonds de la politique de cohésion pourraient être réorientés vers le financement de la défense, à la discrétion des Etats.
L’AMF reste vigilante et continuera à se mobiliser aux côtés du Comité européen des Régions pour maintenir cette politique essentielle de l’Union européenne. Elle a permis, depuis 30 ans, de réduire les inégalités entre les territoires et montrer l’utilité de l’Europe dans les actions de proximité du quotidien auprès des citoyens.
*Christophe Rouillon, maire de Coulaines, co-président de la commission Europe de l’AMF ; Karine Gloanec-Maurin, présidente de la Communauté de communes des Collines au Perche, co-présidente de la Commission des communes et territoires ruraux ; Cécile Gallien, maire de Vorey-sur-Arzon, co-présidente de la Commission des communes et territoires ruraux ; Daniel Cornalba, maire de l’Etang-la-ville, co-président du GT petite enfance de l’AMF et Marie-Hélène Herry, maire de Saint-Malo-de-Beignon, membre du Comité directeur de l’AMF.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.