Semaine du son 2019

Fondée en 1998, l’association la Semaine du son rassemble plus de deux cents membres actifs : universités, institutions, associations, villes,
médiathèques, enseignants, professionnels et entreprises des secteurs du son, et passionnés de son. La Semaine du son, organisée par l'association du même nom, en partenariat avec l'AMF, est une opération qui a pour objectif d’initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de notre environnement sonore.

Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine d’événements sur cinq thèmes liés au son selon une approche transversale :
- Santé (auditive),
- Acoustique et environnement sonore,
- Techniques d'enregistrement et de reproduction,
- Relation image et son,
- Expression musicale et pédagogie.

Elle représente un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles. La Semaine du son, organisée par l'association du même nom, en partenariat avec l'AMF, est une opération qui a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques dans tous les domaines du son. La 16e édition se déroulera du 21 janvier au 3 février 2019 partout en France.

Les collectivités sont invitées à organiser des événements autour de ce thème et à les inscrire sur le site de l'événement.

LE PROGRAMME DE LA 16ÈME ÉDITION

Lundi 21 janvier
- SANTÉ AUDITIVE
Les thérapies par le son : quelles innovations ? Quels apports ?
Ministère de la Santé, Amphithéâtre Laroque – de 19h à 21h

Mardi 22 janvier
- ACOUSTIQUE ET ENVIRONNEMENT SONORE
Le son, élément structurant de l’urbanisme – séance parrainée et animée par l’architecte Roland Castro – Lancement du Concours national d’architecture et de design urbain. Les débats seront alimentés par les résultats de l’enquête d’Opinionway menée en janvier 2019 : « Les Français et la qualité de l’environnement sonore ».
Salle XI à l’UNESCO - de 15h à 18h

Mercredi 23 janvier
- PÉDAGOGIE
Forum des formations supérieures aux métiers du son - 6ème édition.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale.
Au Tipi sur le campus Jussieu de Sorbonne-Université – de 13h30 à 17h30

- RÉSOLUTION 39C/49 DE L’UNESCO
Soirée anniversaire pour les 30 ans du Concert des Nations, sous la direction de
Jordi Savall.
UNESCO – salle I - de 20h à 22h30

Jeudi 24 janvier
- RELATION IMAGE ET SON
Remise des prix de la 2ème édition du Concours « Quand le son crée l’image »
Petit auditorium de la Bibliothèque nationale de France – Site François Mitterrand
En première partie, remise des prix du concours « Quand le son crée l’image » versions adultes et scolaires. En deuxième partie, table ronde sur la relation image et son, avec la présentation de deux fonds sonores conservées à la BNF - de 18h30 à 20h

Samedi 26 janvier
- TECHNIQUE D’ENREGISTREMENT ET DE DIFFUSION
La Radio Numérique Terrestre (DAB+) – les nouveaux usages des utilisateurs, les possibilités offertes et les évolutions.
En partenariat avec le CSA et le Salon de la Radio.
Grande Halle de la Villette - de 15h à 17h

Informations sur : www.lasemaineduson.org