INITIATIVES ET BONNES PRATIQUES : DEPOSEZ LA VOTRE

Pau-Béarn-Pyrénées se dote d’une plate-forme de signalement du mal-logement

Organisateur :

Communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées

La communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées (31 communes, 162.000 hab., Pyrénées-Atlantiques) a lancé une plate-forme numérique de signalement des habitats dégradés, expérimentation du dispositif “Histologe“ contre le mal-logement.

Les locataires et occupants de logements qui rencontrent des problèmes de dysfonctionnement de leur habitation (humidité, passoire énergétique, fragilité des structures…) peuvent désormais le signaler sur une plate-forme numérique. L’objectif est de faciliter la détection, le signalement, l’évaluation et le suivi des logements non conformes pour accélérer la prise en charge du "mal logement".

En cours d’expérimentation à l’agglo de Pau-Béarn-Pyrénées, ce dispositif intitulé “Histologe“ est issu du programme beta.gouv.fr de la Direction interministérielle du numérique (DINUM). Il met en relation les locataires et les experts de l'habitat pour la mise en œuvre de solutions techniques et financières. Capable de mesurer et d'évaluer le niveau de criticité de ces dysfonctionnements, sur une mesure établie comme une classe d'étiquette énergie, la plate-forme permet d’identifier facilement les actions à mettre en œuvre ainsi que leur degré d’urgence. Il permet surtout d'alerter les professionnels à même d'intervenir rapidement dans les situations les plus critiques.

Accéder à la plate-forme : https://histologe.agglo-pau.fr

Pour cette initiative, la communauté d’agglomération Pau-Béarn-Pyrénées a été lauréats des Prix Territoriaux La Gazette des communes-GMF 2020.

Source : www.prix-territoriaux.fr

Contacts :