Publié à l’initiative de l’AMF, MAIRIE 2000, le Ministère de l’Ecologie, le SPDE, la FNADE-SYPREA, l’ADEME, Gaz de France, et la FNCCR, ce manuel d’aide à la décision a pour objet d’apporter une aide aux maires et aux services techniques des collectivités engagés dans un projet relatif à la gestion des boues d’épuration issues des stations publiques de traitement des eaux usées domestiques ou assimilées.
L’article L2224-8 du Code Général des Collectivités Territoriales précise en effet que l’élimination des boues produites dans les stations d’épuration des eaux usées domestiques fait partie des missions du service public d’assainissement et relève de la responsabilité des communes. L’article L2224-10 du même code fait obligation aux communes de réaliser un zonage d’assainissement, c’est à dire de délimiter, après enquête publique, les zones d’assainissement collectif, les zones d’assainissement non collectif, et les zones où des mesures doivent être prises pour assurer la maîtrise des eaux pluviales.
Les élus ont à choisir parmi des solutions multiples souvent complexes s’inscrivant de surcroît dans un contexte législatif européen en évolution. L’ambition de ce document est d’exposer les enjeux, contraintes et solutions envisageables, en simplifiant l’indispensable dimension technique.
Avant-Propos
Il n’est que de prononcer incidemment les mots “boues de stations d’épuration” dans une assemblée d’élus locaux pour qu’un frémissement s’empare immédiatement de l’assistance, des maires se lèvent, des techniciens insoupçonnés se révèlent, et qu’il devienne difficile à l’orateur de revenir à l’objet initial de son propos.
Cette circonstance vécue par de nombreux élus, est tout naturellement corroborée par les enquêtes d’opinion.
Ainsi une enquête Ecoloc réalisée en 2002, montre que les enjeux liés au devenir des boues se placent en tête des préoccupations des collectivités : 53 % de l’échantillon étudié anticipant une hausse des investissements associés, et 73 % prévoyant que ce poste gagnera prochainement la tête des investissements liés à la protection de l’environnement.
C’est que le mode d’élimination des boues de stations d’épuration est devenu tout à la fois un choix technique relativement complexe – que cet ouvrage s’efforce d’éclairer – et un choix politique dans la mesure où l’épandage agricole allant a priori plus dans le sens du développement durable se révèle délicat et risqué :
Entre le meilleur éco-bilan et la tranquillité, que choisir ? La réponse appartient aux élus.
La tranquillité c’est a priori l’incinération confiée à l’usine d’incinération des ordures ménagères gérée par l’EPCI local, solution plus chère que l’épandage mais ô combien moins risquée, du moins en apparence compte tenu des enjeux liés aux craintes sur les dioxines. Le coût en sera d’un euro ou d’une fraction d’euro supplémentaire par mètre cube sur la facture d’eau. Peu de chances que les usagers protestent beaucoup et bien longtemps, sachant que l’autre branche de l’alternative est d’épandre des boues sous leurs fenêtres.
La solution écologiquement responsable, lorsqu’elle est possible, c’est l’épandage surveillé, réglementé et contrôlé. Non seulement sur des terres de culture agricoles, mais aussi sur des talus routiers, en montagne (pistes de ski), en forêt et partout où cela peut se faire sans inconvénient. Les besoins en matière organique sont importants et il est quelque peu absurde de la faire partir en fumée.
Ce guide pratique a pour ambition de vous donner toutes les clefs sur les différents modes de traitement des boues d’épuration. Nous l’avons voulu tout à la fois simple d’accès et complet, adapté à toutes les tailles de communes. Je pense que l’auteur, le comité de pilotage 1 et l’équipe de l’AMF qui ont participé à son élaboration y sont parvenus.
Jacques PELISSARDPrésident de l’Association des Maires de France
1 Composition du comité de pilotage : AMF (Philippe XAMBEU et Gwenola STEPHAN), MAIRIE 2000 (Nathalie DOTRES), Ministère de l’Ecologie, Direction de l’eau (Anne-Sophie ALLONIER), SPDE (Michel AUPETITGENDRE et Didier LE NEL), FNADE-SYPREA (Alexandra NOEL), ADEME (Yves COPPIN), Gaz de France (Christian COPIN), FNCCR (Michel DESMARS).
_____________________________
Sommaire
2- Quels enjeux
4- Quelles sont les contraintes réglementaires ?
5- Les solutions techniques pour traiter et éliminer les boues
6- Le montage technique et financier du projet
8- Lexique
9- Bibliographie succincte (liste complète en annexe G)
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.