FONCTIONNEMENT DES INSTANCES DE L’AMF

Les instances décisionnelles, représentatives et pluralistes

L'Association est administrée par un Bureau représentatif de toutes les sensibilités politiques, composé de 36 membres élus par l’Assemblée générale pour trois ans. Un bureau exécutif de 9 membres assure la gestion quotidienne de l’Association.

Par ailleurs, l’Association des maires ruraux de France (AMRF), l’Association nationale des élus du littoral (ANEL), l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM), France Urbaine, Ville et banlieue, Villes de France, les Eco-maires, l’association Intercommunalités de France, l’Association des petites villes de France (APVF), l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), l’Association des communes et communautés d’outre-mer (ACCD’OM) sont membres associés du Bureau. Leur présence traduit la volonté fédératrice de l’AMF vis-à-vis des autres associations d’élus.

Le Bureau est assisté des avis du Comité directeur, élu par l’Assemblée générale, dont sont membres de droit les présidents des 102 associations départementales de maires.

Bureau

Comité directeur

Echanges et réflexions

Les travaux et les décisions du Bureau et du Comité directeur sont préparés par des commissions permanentes qui, sur l’initiative de leurs co-présidents, peuvent proposer à l’ordre du jour toutes les questions relevant de leur domaine de compétence. Le rapport de leurs travaux et de leurs propositions est soumis au Bureau, qui a seul pouvoir de décision.
En complément, 15 groupes de travail nourrissent les travaux de l’AMF de façon permanente ou temporaire : emploi et insertion, laïcité, restauration scolaire, déchets, logement...
L’ensemble de ces instances d’échange, de rencontre et de réflexion sont la garantie indispensable d’une analyse des réalités locales au plus près du terrain permettant de proposer des évolutions d’ordre réglementaire et législatif.

A la suite du renouvellement des instances de l’AMF lors de son 103e Congrès, le Bureau réuni le 7 décembre 2021 a procédé aux désignations des co-présidents des commissions permanentes.