Espace Associations départementales


La conférence Les Respirations lance sa révolution de l'air potable

La conférence Les Respirations lance sa révolution de l'air potable

2016


Soutenue par la mairie de Paris, et dans l’impulsion de la COP21, la troisième édition parisienne des Respirations consacrera sa journée à sensibiliser et alerter l’opinion publique sur les enjeux mondiaux liés à la qualité de l’air intérieur et extérieur, et à proposer des solutions résolument concrètes. Politiques, chefs d’entreprises, scientifiques, médecins ou porteurs de projet se réuniront, à Paris, à la Cité de la mode et du design, lors de cette première initiative mondiale pour réfléchir à des solutions afin de lutter contre ce fléau qui guette l’humanité toute entière. L'événement sera notamment clôturée par André Flajolet, maire de Saint-Venant et président de la commission environnement et développement durable de l'AMF.

 

 

 

De nombreuses études l’attestent, la pollution de l’air représente le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. L’Agence santé publique France chiffre aujourd’hui en France le nombre de décès liés à la pollution aux particules fines à 48 000 par an, soit  9% de la mortalité. L’OMS, de son côté, après avoir affirmé dans une étude publiée en 2014 que la pollution de l’air  intérieur et extérieur était responsable de 7 millions de décès prématurés par an, annonce dans une nouvelle étude publiée ce mois-ci que 92% de la population mondiale respire un air de mauvaise qualité, qui ne respecte pas les limites qu’elle a fixées dans ses lignes directrices. Cette mortalité ne représente probablement que la partie immergée de l’iceberg, des particules liées à la pollution de l’air retrouvées dans le cerveau pourraient avoir leur part de responsabilité dans le développement de maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer…

Au delà de l’aberration sanitaire, la mauvaise qualité de l’air coûte excessivement cher. Le rapport de la commission d’enquête sénatoriale rendu public en juillet 2015, estime son coût à 101,3 milliards d'euros par an en France, soit 2 fois plus que le tabac. Les coûts sanitaires liés à la pollution intérieure représentent à eux seuls, selon le même rapport, une charge de 19,5 milliards d’euros annuels.  À l’échelle planétaire, l’OCDE affirme dans un rapport paru en juin 2016 que la seule pollution atmosphérique pourrait coûter 1 % du PIB mondial en 2060, soit près de 2 600 milliards de dollars par an.

Dépenses de santé publique colossales, coût pour les entreprises liés à l’absentéisme et à la perte de productivité, mauvais rendements agricoles, conséquences sur la biodiversité et sur les bâtiments… Rien n’est épargné.

En réunissant le 15 novembre 2016 toutes les parties prenantes de la qualité de l’air (politiques, chercheurs, médecins entrepreneurs et industriels), l’ambition des Respirations est de mettre en avant des solutions innovantes et de porter la question de l’air dans le débat présidentiel. L’objectif de la conférence est, bien sûr, de dresser le bilan sanitaire de ce fléau écologique mais aussi et surtout de démontrer qu’il existe une filière industrielle d’excellence de la qualité de l’air, qu’il est urgent de cartographier pour pouvoir soutenir son développement en France et à l’international.

Tables-rondes, exposition et remises de prix seront au programme de cet événement sera ouvert par Chantal Jouanno, vice-présidente de la région Île-de-France, chargée de l’écologie et du développement durable, et sera clôturée par André Flajolet, maire de Saint-Venant et président de la commission environnement et développement durable de l'AMF. On notera également la présence de Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, et de Pascal Canfin, directeur général du WWF France.

Pour en savoir plus : http://www.lesrespirations.org/edition-2016/

Inscription gratuite et obligatoire sur : http://www.lesrespirations.org/inscription/

Twitter : https://twitter.com/lesrespirations



Organisateur :

Les Respirations

Autres Organisateurs :

Ademe, AMF, la Chaire économie du climat de l’Université Paris Dauphine, les Docks Cité de la mode et du design, Finance Innovation, le Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales, la Région Île-de-France, l’Ineris, la mairie de Paris.