Signature d'un partenariat pour le développement de Mapéos

Eco-Emballages, l’Association des Maires de France (AMF) et la Fédération Nationale des Activités de Dépollution de l’Environnement (FNADE) vont coopérer pour développer et lancer Mapéos - une application cartographique sur internet qui rassemble toutes les données sur la gestion des déchets ménagers et permet aux collectivités territoriales d’optimiser leurs circuits de collecte.

Mapéos est un Système d'information géographique (SIG) sur internet dédié à la connaissance et à l'optimisation de la collecte des ordures ménagères. Son objectif est de restituer aux collectivités locales, sous forme cartographique, les informations recueillies par Eco-Emballages et Adelphe (via ses contrats avec les 1400 collectivités regroupant 36000 communes partenaires), ou détenues par les collectivités locales et l’ADEME notamment.

Au-delà de ses aspects techniques, Mapéos est un outil qui délivre une meilleure information aux élus, techniciens et partenaires, les aidant ainsi à s'engager concrètement et économiquement dans une phase de connaissance, puis d'optimisation de leur dispositif de collecte des ordures ménagères.

Mapéos rassemble, puis restitue sous forme cartographique l’ensemble des éléments représentant l’organisation générale de la collecte des déchets ménagers en France et au sein des collectivités locales : secteurs de collecte, flux, contenants, fréquences, installations utilisées, etc. Cette application permettra à la collectivité locale d’accéder à des informations et d’utiliser les services de visualisation cartographique, d’interrogation, de simulation.

Cet outil rentre dans le cadre des services qu’Eco-Emballages apporte depuis 1993 aux collectivités locales. Eco-Emballages signe aujourd’hui un partenariat avec l’AMF et la FNADE, pour les associer concrètement au développement du projet et à l’adoption de Mapéos par les collectivités locales.

« Nous souhaitons nous associer à l'Association des Maires de France et à la FNADE afin que les services offerts par Mapéos répondent à leurs besoins sans perturber leurs activités respectives. »,  affirme Bernard Hérodin, Directeur général d’Eco-Emballages.

« En tant que représentant des collectivités locales, l'Association des Maires de France  souhaite accompagner le développement de l’outil Mapéos, piloté par Eco-Emballages, ce despositif permettant l’optimisation du service de collecte des déchets ménagers», explique Jacques Pélissard, Président de l’AMF.

Dominique Caillaud, député de Vendée, animera un comité de pilotage au sein du groupe NTIC (nouvelle technologie de l’information et de la communication) de l'AMF. Ce comité regroupera les associations d'élus catégorielles (Amorce, CNR), la FNADE, les Associations de consommateurs et de défense de l'environnement ainsi que l’ADEME.

« En tant que représentant des entreprises prestataires de services dans les domaines de la collecte et du traitement des déchets, la FNADE est intéressée à se joindre au suivi du développement du service Mapéos, en apportant son expertise sur le métier de la collecte et en contrôlant les limites du projet eu égard à la concurrence possible vis à vis des activités de certains de ses adhérents. » précise Pierre Rellet, Président de la FNADE.

Aujourd’hui, quatre sites pilotes ont choisi d'adhérer à cette démarche innovante : la Communauté Urbaine de Bordeaux, Grenoble Alpes Métropole, le SMICTOM Aunis Vals de Saintonge et le Syndicat Départemental de la Vendée Trivalis avec la Communauté de Communes du Pays Yonnais.

Contacts presse

Eco-Emballages – Anne de Lander – 01 40 89 99 75 – anne.delander@ecoemballages.fr

AMF – Marie-Hélène Galin – 01 44 18 13 59 - Thomas Oberle – 01 44 18 51 91 - toberle@amf.asso.fr

FNADE – Vincent Le Blan - 01 53 04 32 90 – fnade@fnade.com

• A propos de l’Association des Maires de France

Association fondée en 1907, administrée par un Bureau politiquement paritaire composé de 36 membres, l’AMF réunit aujourd’hui près de 36 000 adhérents, maires et présidents de communautés. Elle s’appuie en outre sur un réseau d’une centaine d’associations départementales.

Elle a pris dès 1992 une part active dans la mise en place du modèle français de valorisation des déchets d’emballages ménagers, qui constitue aujourd’hui une référence en terme de gouvernance partenariale. Elle a participé à la montée en puissance des programmes de collecte sélective avec pour constante préoccupation d’anticiper et de répondre aux attentes de ses adhérents, notamment sur le plan de la prise en charge par les sociétés agréées des coûts. Elle a ainsi toujours porté une attention particulière aux aides à la communication estimant qu’il s’agit d’une des clés de voûte de la réussite du dispositif et de son ancrage territorial.

• A propos d’Eco-Emballages

Entreprise créée en 1992, Eco-Emballages a pour mission d’intérêt général de développer la collecte sélective des emballages ménagers en France auprès des collectivités locales, en leur apportant notamment des soutiens financiers et une expertise technique, et auprès du grand public en le sensibilisant au tri et au recyclage des emballages ménagers.

La collecte sélective offre à 59,5 millions de Français peuvent trier leurs emballages.

6 emballages sur 10 sont recyclés. Symbole depuis 1993 de cet engagement collectif pour la protection de l’environnement et le développement durable, le « Point vert » est présent sur plus de 95 % des produits de grande consommation.

Les chiffres clés 2006 d’Eco-Emballages :

47.000 entreprises contribuent financièrement au recyclage des emballages

414 millions d’euros récoltés

1400 collectivités locales sous contrat regroupant 36.000 communes impliquées dans la collecte sélective

• A propos de la FNADE

Présidée par Pierre RELLET, la FNADE est composée de neuf syndicats : SNAD (Syndicat National des Activités du Déchet), GNPMED (Groupement National des PME du Déchet et de l'Environnement), SYPREA (Syndicat des Professionnels du Recyclage en Agriculture), UPDS (Union Professionnelle des entreprises de la Dépollution de Sites), SYVED (Syndicat pour la Valorisation et l'Elimination des Déchets), SVDU (Syndicat National du Traitement et de la Valorisation des Déchets Urbains), SNIDE (Syndicat National des concepteurs et constructeurs des Industries du Déchet et de l'Environnement), FAMAD (Chambre syndicale nationale des Fabricants de Matériels de nettoiement, de collecte et de traitement des Déchets), SN2E (Syndicat National des Bureaux d'Etudes Environnement).

La FNADE assure :

-la veille réglementaire et normative des activités exercées par ses adhérents,

-assure l'animation des commissions et collèges, lieux d'analyse, de débat et de recherche de positions professionnelles sur l'ensemble des thèmes d'actualité,

-relaie les informations nationales au niveau des neuf régions et des neuf syndicats qui la composent,

-représente les adhérents des syndicats membres auprès des pouvoirs publics (aux niveaux européen, national, régional et départemental), des autres organismes professionnels et des instances de normalisation française et européenne,

-coordonne et communique et, d'une manière générale, assure la défense des intérêts des professionnels.

Date : 8 Mars 2007