Inondations en Bosnie et en Serbie

Wildcat

Les intempéries intervenues le 16 mai dernier ont causé des inondations dévastatrices, les plus graves qu’aient connues les Balkans depuis 120 ans. Le bilan s’élève à 77 morts et la banque européenne de reconstruction et de développement estime les dégâts à plus de 3 milliards d’euros, principalement en Serbie et en Bosnie.

La Bosnie et la Serbie ont lancé un appel à l’aide internationale. Quatorze pays de l’Union Européenne se sont mobilisés pour aider les autorités locales à faire face à l’urgence puis à la reconstruction. La situation est aujourd’hui stabilisée, mais de nombreuses maisons ont été emportées dans des glissements de terrain et les infrastructures sont lourdement affectées.

Les collectivités françaises qui le souhaitent peuvent aider leurs homologues serbes et bosniaques de trois façons :

En soutenant directement des ONG agissant sur le terrain ;

En abondant au Fonds d’action extérieur des collectivités territoriales (vous trouverez plus d’information sur les modalités de versement à ce fond sur ce même site :

Cités Unies France, à la demande de certains de ses adhérents, a décidé d’ouvrir un fonds d’urgence pour apporter une aide aux autorités locales serbes et bosniaques affectées dans la phase de réhabilitation des villes et des services publics détruits par cette catastrophe (pour plus d’informations : http://www.cites-unies-france.org/spip.php?article2021)

Date : 11 Juin 2014
Auteur : Julia Barbier