Ricochet64
Type : Note
Thème : Organisation et gestion communale
Rubrique : Sécurité - salubrité - police
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.

Le maire et l'état d'urgence

16 décembre 2015

Depuis l’instauration de l’état d’urgence, le ministre de l’Intérieur et les préfets disposent de prérogatives supplémentaires. Le maire n’a aucun rôle particulier mais il joue un rôle majeur dans cette période de crise car, investi de la confiance de ses concitoyens, il peut les rassurer et faciliter l'action des forces de l'ordre. Pour préciser les modalités d’ actions des maires et répondre à leurs principales interrogations,  l’Association des maires de Meurthe et Moselle a élaboré une fiche pratique détaillée qui a été complétée par la Direction des Libertés publiques et des affaires juridiques du ministère de l’Intérieur et par les services de l’AMF.

© Association des maires de France et présidents d'Intercommunalité - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15