Les dispositions fiscales et financières du projet de loi de finances pour 2008 relatives aux communes et aux EPCI [après le vote de la 1ère partie, le 23 octobre, par l’Assemblée Nationale].

Le 23 octobre 2007, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture la première partie du projet de loi de finances pour 2008.

Ce document présente les dispositions concernant les communes et leurs groupements, ainsi que les propositions effectuées par la commission des finances et le Bureau de l’Association des Maires de France.

L’article 12 du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2008, relatif à l’aménagement des exonérations de charges sociales pour les organismes d’intérêt général implantés en zone de revitalisation rurale, est également présenté.

SOMMAIRE

• Les hypothèses économiques retenues dans le plf 2008 (estimées au 15 juin 2007)
  • L’indexation du barème de l’impôt 2008 [article 2]
  • L’application du taux réduit de TVA aux rémunérations versées par les communes ou leurs groupements aux exploitants assurant le déneigement de la voirie [article 11 quater]