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Déchets d’imprimés : l’AMF entendue par le gouvernement

L’Association des maires de France se félicite de la parution du décret relatif « à la contribution à la collecte, à la valorisation et à l'élimination des déchets d’imprimés » publicitaires et de journaux gratuits de petites annonces.

Représentant l’équivalent de 40 kg/an et par ménage, ces produits devenus déchets sont aujourd’hui traités/valorisés aux frais exclusifs des communes et des structures intercommunales en charge de la gestion des ordures ménagères à hauteur d’environ 150 €/la tonne, recettes de revente du papier déduites.

Si Jacques Pélissard, Président de l’AMF, a réussi à faire adopter dans la loi de finances rectificative pour 2003 le principe d’une responsabilité financière des metteurs sur le marché de ces imprimés, les collectivités restaient néanmoins dans l’attente de la parution d’un décret d’application pour bénéficier de soutiens financiers ou en nature (mise à disposition d’espaces de communication).

Conformément aux attentes de l’AMF, le texte paru au Journal officiel du 2 mars précise notamment que les soutiens, assis sur le tonnage annuel total d’imprimés distribués sur le territoire de chaque collectivité compétente, sont versés par un éco-organisme dédié, créé par les metteurs sur le marché et agréé par les pouvoirs publics.

Bien engagées, les négociations entre l’AMF et les metteurs sur le marché devraient rapidement aboutir pour permettre aux collectivités de bénéficier d’un soutien dès 2007.

 

Contact Presse :

Marie-Hélène GALIN

Tél. 01 44 18 13 59

mhgalin@amf.asso.fr

Référence : BW9161
Date : 2 Mars 2006
Auteur : AMF


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