Espace Associations départementales


L’AMF consultée sur le placement des fonds disponibles des collectivités locales

Daniel HOEFFEL, Président de l’Association des Maires de France, a reçu, le 22 juillet, la Direction Générale de la Comptabilité Publique (D.G.C.P.) et la Direction Générale des Collectivités Locales (D.G.C.L.), au sujet du placement des fonds disponibles des collectivités et établissements publics locaux. 

En effet, la loi organique du 1er août 2001, relative aux lois de finances, supprime la base légale pour que les collectivités puissent procéder à des placements, au-delà du 31 décembre 2003. C’est donc une disposition législative qui devra fixer, à compter du 1er janvier 2004, les modalités de placement offertes aux collectivités.

Lors de cet entretien, le Président de l’AMF a rappelé son attachement au versement des impôts locaux et de la dotation globale de fonctionnement par douzièmes. Il souhaite bien entendu que la réforme envisagée ne remette pas en cause ce principe.

Il estime par ailleurs que :

  • la suppression de l’autorisation préalable du trésorier-payeur-général pour les placements de trésorerie constitue une simplification de la procédure et une responsabilisation que les élus sauront assumer,
  • la liste des recettes exceptionnelles, qui pourraient faire l’objet d’un placement, doit être fixée dans un texte, si possible législatif, plutôt que soumise à l’appréciation administrative,
  • l’annonce par l’ordonnateur, aux services du Trésor, des mouvements de fonds importants relatifs à des opérations de placements, doit être effectuée de la façon la plus simple et la plus rapide possible (courriel, télécopie, etc.). 

En conclusion, l’Association des Maires de France est favorable au projet de texte, dans la mesure où il constitue une actualisation et une simplification des dispositions actuelles et où il ne remet pas en cause le principe des avances de fiscalité et de dotations par douzièmes.   

Contacts Presse :  

Marie-Hélène GALIN –Tél : 01 44 18 13 59
Marie-Catherine GAULT - Tel : 01 41 10 49 49

Référence : BW9241
Date : 24 Juil 2003


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.