Espace Associations départementales


"Palmarès des meilleurs maires" publié par Challenges : l'AMF, l'AMGVF, la FMVM et l'APVF dénoncent un palmarès dénué de toute crédibilité

L’AMF, l’AMGVF, la FMVM et l’APVF ont pris connaissance avec intérêt mais aussi surprise du « Palmarès des meilleurs maires de France » réalisé par l’agence d’évaluation PES et publié par le magazine Challenges dans son édition du 6 avril dernier.

Du point de vue de la démarche, les Maires de France, qui n’ont pas été contactés dans la phase de réalisation de la notation, s’interrogent sur le degré de précision de l’étude dont la présentation des résultats diffère selon que les villes sont considérées comme grandes ou moyennes.

L’analyse conduit en effet à donner des bons et des mauvais points au regard de cinq critères : maîtrise de la fiscalité, service de la dette, solvabilité, sincérité budgétaire, marge de manœuvre ont en effet été retenus de manière arbitraire par le cabinet de notation. Ces données, qui s’illustrent traditionnellement à travers des ratios de gestion, ne font l’objet d’aucune hiérarchisation ni pondération susceptible d’éclairer les résultats. Ce palmarès des maires, présenté comme une vérité s’adresse à des non spécialistes des finances et de la comptabilité publiques pour lesquels seuls le résultat compte. Or c’est le résultat qui est faussé par l’absence de données précises sur les process d’extraction des données, sur la hiérarchisation et la pondération des résultats de chacun des critères.

En outre si les ratios constituent des outils d’aide à la décision et de comparaison utiles, ils ne peuvent être utilisés que pour comparer des villes comparables. C’est pourquoi l’Etat compare les villes à travers des strates de population : 10 à 20 000 habitants, 20 à 40 000 habitants, 40 à 80 000 habitants, et au-delà. Il est dommage que ce souci de la précision et de la réalité ne soit pas présent dans l’étude. Traiter de la gestion de communes différentes par leur taille, leur situation géographique, leur potentiel fiscal, leur richesse économique, sur le fondement de cinq ratios purement comptables choisis de manière arbitraire, sans prendre en compte l’existence éventuelle et le degré d’intégration intercommunale, c’est priver de toute crédibilité le palmarès présenté.

Il est dommage que par facilité et goût du sensationnalisme l’étude réalisée par PES et publiée par Challenges, supposée consacrer les meilleurs maires de France, ne rende pas réellement compte de l’action quotidienne des maires, et donne au contraire une vision étriquée et déformée de la gestion municipale, à travers une analyse discutable. La gestion des maires s’illustre à travers des ratios comptables et financiers, mais elle ne saurait se réduire à ce seul aspect. L’AMF, l’AMGVF, la FMVM et l’APVF souhaitent qu’à l’avenir les études dont l’objectif sera de présenter la réalité de la gestion communale le fassent avec un souci accru de témoigner de la réalité complexe et passionnante qui fait la vie des communes et les met au service quotidien de nos concitoyens.

 

Contacts presse :

AMF                                  AMGVF                                          FMVM                                             APVF

Marie-Hélène Galin          Sandrine Le Morvan                       Nicole Gibourdel                             Gaël Le Scolan

01 44 18 13 61                  01 44 39 34 56                               01 45 44 99 61                                01 45 44 00 83

Référence : BW9257
Date : 18 Avr 2006


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.