Espace Associations départementales


« Le maire au coeur de la République : un acteur au quotidien »

Le maire se confond historiquement avec la République. Il en est non seulement un symbole fort mais aussi le visage et l’acteur au quotidien, celui qui en incarne les principes et les valeurs.

A un moment où le modèle républicain semble menacé, son rôle paraît de plus en plus important pour favoriser l’égalité des chances, fédérer les acteurs de la cohésion sociale, animer et coordonner la prévention de la délinquance.

De quels pouvoirs et de quels moyens doit-il disposer pour répondre aux attentes des citoyens et de l’Etat ?

C’est à cette question que le 89e Congrès tentera d’apporter des réponses.

·          Un Congrès résolument prospectif

 C’est avec la volonté de préparer l’avenir que le congrès sera appelé à débattre et à dégager des orientations.

-         la laïcité,  pour l’appliquer et en faire respecter le principe,

-         l’intercommunalité, pour définir les voies et les moyens, juridiques financiers, et institutionnels de son développement,

-         la cohésion sociale, pour que le maire puisse mobiliser les acteurs qui participent à l’égalité des chances, à la lutte contre  les exclusions, à la prévention de la délinquance,

-         la fiscalité directe locale, pour qu’elle soit réformée et modernisée,

-         l’égalité des chances, entre les territoires, pour en garantir la mise en œuvre effective, notamment dans le monde rural.

·          Un Congrès ancré dans une actualité particulièrement riche :

 Il s’attachera à décrypter et à examiner une série de réformes (urbanisme, prévention de la délinquance, projet de loi sur l’eau, action économique et emploi, fonction publique territoriale…).

Il se fera l’écho et le relais des préoccupations des maires (financement des écoles primaires privées, carte scolaire, maîtrise des règles sportives fédérales, sécurité et place dans la ville des cirques et fêtes foraines, gestion des risques sanitaires…).

Il anticipera les évolutions touchant l’environnement, l’administration électronique, la maîtrise de l’énergie, et les grands dossiers européens.

 En privilégiant l’expression directe des maires, le 89e Congrès entend nourrir la réflexion et contribuer au débat démocratique à la veille d’une échéance électorale majeure.

Par ailleurs, Monsieur Jacques Chirac, Président de la République, prononcera une allocution, à l’occasion de la séance solennelle d’ouverture, le mardi 21 novembre à 16h30.

 

Calendrier :

Lundi 20 novembre 2006 : Réunion annuelle des maires d’Outre-mer à l’Hôtel de ville de Paris 3 rue Lobau  à  Paris 4ème

Mardi 21 au jeudi 23 novembre 2006 : Paris-Expo – Porte de Versailles à Paris 15ème -    Hall 4

 

 

*En partenariat avec Public Sénat et l’Hémicycle

 

 

Contacts Presse :          

Marie-Hélène GALIN mhgalin@amf.asso.fr - Tél : 01.44.18.13.59

Thomas OBERLEtoberle@amf.asso.fr -    Tél :  01.44.18.51.91

Référence : BW9262
Date : 20 Nov 2006


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.