Espace Associations départementales


Michèle ALLIOT-MARIE reçue par le Comité Directeur de l'Association des maires de France

Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités locales a été reçue par le Comité Directeur de l’Association des maires de France, ce mercredi 19 septembre.

A l’occasion de cette rencontre, Jacques PELISSARD a d’abord rappelé, au nom du Bureau, les principales préoccupations des maires, qu’il s’agisse notamment de la mise en œuvre de la charte des services publics, du financement des écoles privées, ou encore de la nécessaire souplesse dans la définition de l’intérêt communautaire.

Le Président de l’AMF a en particulier insisté sur l’inquiétude que suscite chez les maires l’évolution des concours financiers de l’Etat, en demandant que soit évaluées, précisément, les conséquences de la baisse de certaines dotations et que soit étudiée la possibilité d’une modulation de cette baisse selon la situation des communes.

Le ministre a confirmé que la dotation globale de fonctionnement continuerait en 2008 d’être indexée, non seulement sur l’inflation, mais aussi sur la moitié de la croissance ; elle a, par ailleurs, marqué sa volonté d’intensifier avec l’AMF, le travail en commun sur les questions qui font débat, comme les normes, la participation des communes à l’élaboration des titres d’identité ou encore l’accueil des gens du voyage.

Enfin, en ce qui concerne la réforme de la fiscalité locale, l’AMF enregistre avec satisfaction la position de Madame ALLIOT-MARIE, qui s’est déclarée prête à s’engager dans cette réflexion « sans tabou et sans préjugé ».

 

 

 

Contacts Presse :

Marie-Hélène GALIN                Thomas OBERLE

Tél. 01 44 18 13 59                    Tél. 01 44 18 51 91

mhgalin@amf.asso.fr                toberle@amf.asso.fr

Référence : BW9277
Date : 19 Sep 2007


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.