Espace Associations départementales


90e Congrès des Maires de France « Maire-citoyen : construire ensemble », du 19 au 22 novembre 2007

A la veille des élections municipales, au moment où le mandat de maire s’achève, à l’heure des bilans et des propositions, il est apparu pertinent à l’AMF de partir du citoyen, de ses attentes, de ses demandes, de ses droits mais aussi de ses devoirs à l’égard de sa commune.

Il s’agit aussi de faire apparaître des réponses, que le maire, en charge de l’intérêt général local, est en mesure de lui apporter, à l’aune de ses pouvoirs et de ses moyens. Il s’agit enfin de témoigner, au moment où l’AMF commémore son centenaire, d’une volonté résolument fédératrice et prospective.

Accueil de nouveau citoyens dans les territoires ruraux, démocratie représentative et participation des citoyens, place du citoyen dans l’intercommunalité, exigence du citoyen au regard d’une réforme de l’impôt local… C’est dans tous les registres de l’action municipale que nous verrons comment construire ensemble.

Face à un quotidien parfois incertain, à de nouveaux enjeux, et dans un contexte en pleine évolution, le congrès sera appelé à débattre de sujets essentiels et à dégager des propositions.

 

Des enjeux forts :

-          Développement durable. Cette table ronde propose de montrer que les maires et les citoyens peuvent marcher de concert pour promouvoir un développement local durable, économe en énergie, et fondé sur le recours aux énergies renouvelables.

-          Le citoyen et l’impôt local. Cette table ronde évoquera la réforme d’ensemble de la fiscalité locale souhaitée et portée par l’AMF, l’ADF et l’ARF qui vise, non seulement à asseoir durablement l’autonomie fiscale des collectivités locales, mais aussi à rendre l’impôt local, plus lisible pour les citoyens comme pour les élus, plus responsabilisante pour ceux-ci, plus équitable et mieux maîtrisé dans son évolution.

-          les territoires ruraux. Car s’ils bénéficient d’un renouveau d’attractivité, il s’agit de montrer que les maires des communes rurales ont des atouts à valoriser, tout en préservant la qualité de vie et l’environnement. 

-          Démocratie représentative et participation des citoyens. Une table ronde qui conduira un débat nécessaire mais exigent et difficile, dans la mesure où il s’agit de concilier l’intervention souhaitable du citoyen dans les affaires locales et le pourvoir de décision qui doit relever des élus du suffrage universel.

-          Le citoyen dans l’intercommunalité, qui cherchera d’abord les moyens de favoriser l’adhésion et le sentiment d’appartenance du citoyen à l’intercommunalité, à travers notamment une meilleure information.

 

 Calendrier :

 

          Lundi 19 novembre 2007 : Réunion annuelle des maires d’Outre-mer à l’Hôtel de ville de Paris – 3, rue Lobau – 75004 Paris (accréditation indispensable)

          Du mardi 20 novembre au jeudi 22 novembre 2007 : Paris-Expo – Porte de Versailles à Paris 15ème

 

  En partenariat presse avec Public Sénat, L’Hémicycle et Environnement Magazine

 

Contacts presse :

 

Marie-Hélène GALINmhgalin@amf.asso.fr – 01 44 18 13 61

Thomas OBERLEtoberle@amf.asso.fr – 01 44 18 51 91

 

 

Référence : BW9278
Date : 2 Oct 2007


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.