Protocole d'accord entre l'AMF et la SACEM : extension aux Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

Bernard MIYET, Président du Directoire de la SACEM et Jacques PELISSARD, Président de l’Association des Maires de France ont procédé, hier, à la signature d’un avenant étendant le champs du Protocole d’accord AMF/SACEM, signé en 1986, aux Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Désormais, les avantages étendus aux EPCI  concernent :

• les autorisations gratuites dans certains cas (Fête de la Musique),
  • des réductions et des forfaits (petites séances) pour les droits d’auteurs dus à l’occasion de manifestations ou de fêtes utilisant de la musique,
  • l’utilisation du répertoire de la SACEM dans l’enceinte des bibliothèques et des médiathèques municipales (bornes multimédia).

Le partenariat avec la SACEM date de 1956, avant l’instauration d’une réduction par le législateur en faveur des fêtes nationales et locales. Ce protocole formalise certains avantages accordés aux communes et à leurs établissements tels que les : centres communaux d’action sociale, établissements d’enseignement musical agréés et ou subventionnés par la commune, bibliothèques et médiathèques municipales, associations loi 1901 subventionnées par la commune pour l’organisation de fêtes gratuites à caractère social.

CONTACTS :

AMF                                                                  SACEM                                              SACEM (presse)
Marie-Hélène GALIN                                     Denis CREPIN                                  Laurie TAINTURIER
01 44 18 13 59                                               01 47 15 45 24                                01 47 15 45 35
mhgalin@amf.asso.fr                                   denis.crepin@sacem.fr                 laurie.tainturier@sacem.fr

Date : 26 Mai 2005