Référence : BW9947
Type : Communiqués
Thème : Finances et fiscalité locales
Rubrique : Finances locales
ATTENTION : la reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.
Référence : BW9947

 
Paris, le 21 avril 2010
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
 
Un nouveau pas vers la création d’une agence de financement
des collectivités locales en France
 
 
Les collectivités locales poursuivent leurs travaux en vue de la création d’une agence de financement créée par et pour elles.
 
Ce type de structure, qui existe déjà dans de nombreux pays européens, parfois depuis plus d’un siècle, devrait permettre au secteur public local de diversifier ses sources de financement, dans un cadre transparent et économe des deniers publics, en complément de l’offre des établissements bancaires.
 
La période récente a été mise à profit pour nouer le dialogue avec les services de l’Etat et les institutions de contrôle et pour identifier les sujets à traiter dans la perspective de la création de la future agence.
 
Convaincues de l’opportunité de la création de ce nouvel outil, l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France et l’Association des communautés urbaines de France ont pris l’initiative de créer une « association d’études pour l’agence de financement des collectivités locales »*, qui a pour objet de mener les études en vue de la création de cette agence, en s’entourant des meilleurs spécialistes.
 
Toutes les associations d’élus locaux, représentant les niveaux communaux, intercommunaux, départementaux et régionaux, ont vocation à y participer et chaque collectivité territoriale ou établissement public de coopération intercommunale peut y adhérer individuellement.
 
* Bureau constitué le 20 avril : Jacques PÉLISSARD, président, Michel DESTOT, secrétaire, et Gérard COLLOMB, trésorier
 
Contacts presse :

AMF
Marie-Hélène GALIN
Tél : 01 44 18 13 59
 
AMGVF
Sébastien FOURNIER
Tél : 01 44 39 34 65
ACUF
Olivier LANDEL
Tél : 01 42 22 19 19

 
© Association des maires de France - Mentions légales - Contact
41, quai d'Orsay 75343 Paris Cedex 07 - Tél. : 01 44 18 14 14 - Fax : 01 44 18 14 15
Partager sur :