Espace des Associations départementales


Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Session plénière du Comité européen des Régions : l’AMF réaffirme son attachement à la politique de cohésion

A l'invitation du président du Comité européen des Régions (CdR) Karl-Heinz Lambertz, François Baroin, président de l’AMF, est intervenu lors de l'ouverture de la 130ème session plénière du CdR le 4 juillet dernier. Il a réaffirmé son attachement à la politique de cohésion, à ses principes et à sa défense.

Dans le cadre d’un débat qui portait sur les perspectives de l'Europe, le président de l’AMF a souligné l’enjeu fondamental que constitue l’avenir des espaces non urbains et moins peuplés, surtout compte tenu de la baisse de 15% du second volet de la politique agricole commune (PAC). Une véritable politique commune intégrée au service des territoires doit être mise en oeuvre. L’AMF souhaite que la Commission européenne s’empare des problématiques auxquelles sont confrontées ces territoires et insite sur le rôle qu’ont les Etats membres dans la promotion et la communication de la politique de cohésion afin de renforcer le lien direct entre les territoires et l’Union européenne. La question de la proximité, quel que soit la typologie du territoire mais également quel que soit le domaine, est primordiale dans le pilotage des politiques initiées par l’UE.

François Baroin a pris pour exemple le déploiement de la couverture numérique et téléphonique qui est une nécessité pour l’ensemble de l’Union. Ainsi, le projet Wifi4EU, doté de 120 millions d’euros, devait permettre d’attribuer aux communes qui en font la demande, un coupon de 15 000 euros pour installer « des services publics wifi gratuits » dans les lieux publics : mairie, bibliothèque, maison de service au public, parcs, etc. Ce premier pas en faveur du désenclavement numérique doit être salué et représente une véritable chance pour les collectivités. Le développement de ce type de projets très concrets et simples d’accès est d’autant plus important qu’ils contribuent au renforcement de la cohésion sociale dans nos territoires.



Réf. : BW25543
11 juillet 2018