Espace des Associations départementales


Identifiant : Mot de passe :

Demande de code, mot de passe perdu

Instruction du gouvernement relative au lancement du programme « Action coeur de ville » : identification des villes éligibles et premières orientations de mise en oeuvre

Pôles essentiels du maillage territorial, entre les communes rurales et les grandes agglomérations et métropoles, les villes moyennes n’ont pas fait l’objet de politiques publiques récentes de l’Etat ciblées sur les enjeux de revitalisation de leurs centres-villes, distincts de ceux des bourgs et des grandes villes.
 
Certaines villes moyennes présentent pourtant les caractéristiques de territoires délaissés ou dévitalisés, pour lesquels une action publique spécifique s’impose pour lutter contre les fractures territoriales.
 
Lors de la 2ème Conférence nationale des territoires, le 14 décembre dernier à Cahors, le Premier ministre a annoncé l’engagement du programme « Action coeur de ville », démarche partenariale en faveur de ces villes dites « moyennes ».
 
Vous trouverez ci-joint le dossier de présentation de ce programme, qui s’engage dès le début de l’année 2018 et pour la durée de la  mandature.

Généralités - documents d'ensemble

Réf. : BW25554
16 juillet 2018