Lutte contres les violences envers les élus

L'Association des maires de France est engagée depuis 2020 par le biais de son observatoire dans la lutte contre les violences faites aux élus. Les atteintes enregistrées depuis sont en constante augmentation.

Entre 2021 et 2022, les atteintes verbales ou physiques à l'encontre des élus locaux, notamment les maires et leurs adjoints, ont augmenté de 32 %, passant de 1 720 à 2 265. Ce triste bilan atteste des difficultés grandissantes et du non-respect de l'autorité que vivent chaque jour les élu(e)s dans l'exercice ou du fait de leurs fonctions.

Fort de l'expérience acquise et des retours des adhérents, l'Observatoire se renouvelle pour mieux répondre aux attentes. Trois espaces sont désormais accessibles.

Trois espaces sont désormais accessibles :
Prévention
Réaction
Accompagnement

Sur les questions propres à l'Observatoire et aux agressions, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : observatoire.agressions@amf.asso.fr

Prévention
La prévention est un pilier essentiel dans la lutte contre les violences faites aux élus, elle permet d'anticiper les risques et de mettre en place des mesures de protection adéquates.
Réaction
Quelle que soit la nature de l’agression, physique, menaces verbales ou insultes, il est indispensable de se protéger, d’appeler les secours, puis de porter systématiquement plainte. Intégrer l’observatoire.
Accompagnement
L’accompagnement des victimes des violences faites aux élus est primordial car il permet un soutient constant et une écoute bienveillante.