Force de proposition et de représentation auprès des pouvoirs publics nationaux, communautaires et internationaux, l’Association assure une fonction de conseil, de formation et d’information permanente et d’aide à la décision auprès de ses adhérents.
L’AMF met à disposition de ses adhérents une multitude d’outils et de services, dont plus de 10 000 conseils juridiques gratuits et individualisés, afin de les guider, de les informer et de les accompagner dans l’exercice de leur mandat.
Outre la base documentaire, comprenant, notamment, de nombreuses notes d’analyse ou des documents types, l’AMF propose des outils exclusifs de simulation des conséquences financières de la baisse de la DGF ou de recomposition des exécutifs communautaires dans le cadre des nouveaux schémas de coopération intercommunale.
L’Association publie des périodiques comme le magazine Maires de France, la newsletter quotidienne gratuite www.maire-info.com, la newsletter hebdomadaire gratuite AMFinfo consacrée à l’actualité de l’Association ainsi qu’une newsletter bi-mensuelle, dédiée à l’actualité intercommunale, IntercoActu, elle aussi gratuite.
Enfin, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité organise régulièrement des événements thématiques, auxquels ses adhérents sont conviés, ainsi que son Congrès annuel (11 000 participants), adossé au Salon des maires et des collectivités locales (50 000 visiteurs).
Comment adhérer ?
Tout maire, et tout président d’intercommunalité en exercice dans les départements et territoires français de métropole et d'outre-mer, peuvent adhérer à l'AMF quelle que soit l'appartenance politique ou la taille de la commune ou de l'EPCI.
La cotisation est votée chaque année par l'assemblée générale du Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité.
Le maire ou le président de groupement verse sa cotisation à l'AMF directement ou par l'intermédiaire des associations départementales de maires lorsque celles-ci se chargent du recouvrement.
L’adhésion à l’AMF ou son renouvellement, sont soumis à une décision expresse de la collectivité concernée (délibération du conseil municipal ou communautaire ou décision habilitée du maire ou du président dans le cadre de leurs délégations).